Amzy donne un concert caritatif le 10 septembre 2022 pour soutenir les déplacés internes


Le samedi 10 septembre 2022, l’artiste chanteur Amzy à l’état-civil Hamza Ganem offrira un concert caritatif. Une idée de l’artiste pour collecter des fonds au profit des Personnes déplacées internes (PDI) et rendre un hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) qui se battent pour la sécurité du « Pays des Hommes intègres ». Rencontré par une équipe de Faso7 ce vendredi 2 septembre 2022 lors d’une de ses répétitions, l’artiste s’est longuement prononcé sur le concert à venir.


Après avoir conquis la mythique salle du Palais des sports de Ouaga 2000, l’artiste chanteur Amzy entend poursuivre sa mission, comme il l’avait annoncé à travers le titre de son deuxième album « Ma mission ». Le 10 septembre 2022, l’artiste offrira un concert caritatif au public burkinabè.
Selon lui, l’idée du concert est née du constat fait sur la situation sécuritaire que traverse son « beau pays ». En proie à l’insécurité depuis maintenant 7 ans, le Burkina Faso enregistre environ 2 millions de personnes déplacées internes avec un lot important de décès.



Face à la souffrance de ces personnes déplacées internes, Amzy n’est jamais resté insensible. C’est d’ailleurs pour exprimer son soutien à ces personnes et leur venir en aide, qu’il a décidé de faire un concert caritatif afin de collecter des fonds et des biens qui seront destinés à elles.
« Vous savez comme moi qu’il y a des familles qui n’ont pas de toit, qui ont été forcées de quitter leurs terres. Ils ont besoin de notre attention, notre soutien, notre compassion et d’aide. Ils ont besoin de tout », laisse entendre l’artiste lorsqu’on lui demande ses motivations réelles en lien avec l’organisation de ce spectacle.
« Tant qu’on peut apporter quelque chose à cette nation, on le fera »
En tant qu’artiste, Amzy estime que c’est normal qu’il passe par un concert pour mobiliser des fonds au profit des personnes vulnérables. La formule trouvée par l’artiste pour atteindre son objectif est de conditionner l’accessibilité du spectacle par l’apport d’un soutien. « L’entrée au concert est conditionnée par un don de son choix. Chacun amène ce qu’il veut », précise-t-il.
Pour mettre en pratique son idée, Amzy se fera accompagner par d’autres artistes. Il s’agit d’un spectacle « plein », dit-il avant d’ajouter, « Je serai au centre, mais je ne serai pas seul. Il y aura d’autres artistes qui vont participer ».
Après le concert de ce 10 septembre 2022, l’auteur du titre à succès « Bienvenu à Ouaga », n’exclut pas de faire des concerts du même genre dans les autres villes du Burkina Faso. Seulement, il attend de faire le bilan du concert à venir. « On verra l’issue de ce concert, voir ce que ça donne, les appréciations et si on atteint notre but, on pourra envisager de faire ça ailleurs. Tant qu’on peut apporter quelque chose à cette nation, on le fera », laisse-t-il entendre tout souriant.
La seule motivation reste le soutien aux déplacés
À la question de savoir si l’organisation de ce concert caritatif, ne va pas donner un coup de pouce à sa carrière dans un showbiz burkinabè où la concurrence devient de plus en plus rude, Amzy répond sans ambiguïté. « Ce n’est pas ma motivation. L’objectif, c’est venir en aide aux déplacés internes et rendre hommage aux FDS. Après, personne ne va organiser un tel événement et les gens vont déprécier », déclare-t-il, toujours avec le sourire tout en précisant qu’il allait apporter son soutien même s’il n’était pas l’initiateur du concert.
L’actualité de l’artiste est également ponctuée par la préparation de son prochain album. Selon lui, sur ce projet à venir, il a des envies de collaboration avec des jeunes artistes. En attendant de déguster cet album, Amzy donne rendez-vous au public burkinabè à Canal Olympia Ouaga 2000 le samedi 10 septembre 2022 pour le concert caritatif à l’endroit des personnes déplacées internes.
Basile SAMA
Faso7