Lutte contre la déforestation : VIVA INNOVA prône l’utilisation des foyers améliorés multitâches


L’Association VIVA INNOVA, en collaboration avec ses partenaires a tenu un atelier de restitution du rapport de l’activité d’identification des attentes des populations en matière de foyers améliorés (FOMUTA), ce jeudi 1er septembre 2022 à Ouagadougou. Ladite activité vise à sauvegarder les forêts à travers une réduction significative de la consommation du bois.


Afin de contribuer à lutter contre la coupe abusive du bois et préserver la forêt à travers la réduction de l’utilisation du bois par les ménages, VIVA INNOVA a initié un projet dénommé Foyer Multitâches (FOMUTA). Selon le secrétaire général de VIVA INNOVA, Abdoul Razak Bogré, le projet est né après un constat.
« Nous avons initié ce projet à travers le constat qu’actuellement il y a une coupe abusive du bois, par conséquent il ne sera pas exclu que nous perdons nos forêts. (…) Nous avons jugé nécessaire de voir dans quelles mesures nous pouvons travailler pour trouver des solutions palliatives, que ce soit au niveau des ménages ou des activités génératrices de revenus », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le secrétaire général a affirmé que c’est un projet dont les zones d’intervention concernent la zone de SAABA dans la région du Centre et également celle de Koudougou dans la région du Centre-ouest.
Selon les propos du secrétaire général, le choix des bénéficiaires s’est opéré en tenant compte de ceux qui utilisent plus de bois comme les ménages, dolotières, restauratrices et autres. « Nous nous sommes appuyés sur les structures et c’est auprès de ces gens que nous avons mené des enquêtes sur ceux qui utilisent plus de bois », a laissé entendre Abdoul Razak Bogré.
Un projet salué par les bénéficiaires
Pour Mariam Bakouan, la coordonnatrice du projet, la consommation en énergie des ménages au Burkina Faso est constituée à 95% du bois et du charbon de bois. Selon ses explications, une telle exploitation sera désastreuse pour l’environnement. Comme solution, le « Pays des Hommes intègres » a entrepris une campagne de vulgarisation des foyers améliorés.
« Les foyers améliorés ont été diffusés pour limiter les problèmes environnementaux liés à l’utilisation de l’énergie de la biomasse. C’est une technologie d’efficacité énergétique permettant d’économiser jusqu’à 50% de combustibles comparé à la technique traditionnelle. Ainsi, la déforestation, les dépenses liées au bois de chauffage, et la fumée dans les cuisines sont réduites. La cuisson devient rapide et saine », a-t-elle indiqué.
Du côté des bénéficiaires, l’on salue l’initiative. Selon Moiise Bado de la coopérative ZEMSTAABA de Koudougou, elle va apporter une plus-value à leurs activités. « Nous sommes dans la transformation des produits locaux et avoir ces genres de foyers améliorés va réduire la tâche, la fatigue et le coût », a-t-il lancé.
Il convient de noter que la Technologie FOMUTA vise à réduire de manière conséquente les gaz à effet de serre. Et ce, à travers une baisse importante de l’émission de la fumée et sa canalisation à travers une cheminée. Elle entend aussi combattre les maladies liées à l’émission des polluants. Selon Mariam Bakouan, « la fumée des foyers ouverts provoquerait chaque année la mort de 1,5 million de personnes dans le monde, principalement des femmes et des enfants ».
Régis Tertus KABORE (stagiaire)
FASO7