Prévention des pathologies maxillo-faciales et noma: La Chaîne de l’Espoir offre du matériel au CHU Bogodogo


L’ONG, la Chaîne de l’Espoir (CDE) a offert du matériel au Centre hospitalier Universitaire de Bogodogo (CHU Bogodogo), ce vendredi 26 août 2022, à Ouagadougou. Le don de ce matériel vise à contribuer à la prise en charge et à la prévention des pathologies maxillo-faciales et noma.


En vue de contribuer à la prise en charge et à la prévention des pathologies maxillo-faciales et noma, l’ONG la Chaîne de l’Espoir (CED) a offert du matériel au Centre hospitalier Universitaire de Bogodogo. Ce don s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération signée entre le Centre hospitalier universitaire de Bogodogo et l’ONG la Chaîne de l’Espoir s’intégrant dans le projet de prévention et de prise en charge intégrée du noma et des pathologies maxillo-faciales au Burkina et au Mali.



Selon le Directeur général du CHU Bogodogo, Seydou Nombré, ce matériel contribuera à la prise en charge et à la prévention des pathologies maxillo-faciales et noma.
« Au vue des actions que nous mettons en œuvre notamment les deux dernières campagnes qui viennent de se dérouler, la 3e campagne en préparation pour probablement le mois d’octobre-novembre, nous dirons que la collaboration avec la Chaîne de l’Espoir est au beau fixe. Elle ne fait que se bonifier au fil du temps. Ce matériel vient contribuer à l’amélioration du plateau technique », a-t-il apprécié.
Le don est composé de plusieurs matériels dont du matériel chirurgical, des micromoteurs complets, le matériel de stérilisation, des négatoscopes. D’une valeur de 40 mille euros soit environ 26 millions de F CFA, ce matériel est un don de l’ONG la Chaîne de l’Espoir.



« La Chaîne de l’Espoir travaille avec le CHU Bogodogo dans le cadre d’un projet de prise en charge et de prévention des pathologies maxillo-faciales et noma. Dans ce cadre, l’hôpital opère les enfants qui ont été référencés et il est important pour nous d’appuyer l’équipe médicale pour qu’elle ait un matériel à disposition, le plus moderne et le plus utile possible », a affirmé Anne Dupré, chef de mission de la Chaîne de l’Espoir.
Deux campagnes chirurgicales au profit des patients vulnérables ont été réalisées dans le cadre du projet de prévention et de prise en charge intégrée du noma et des pathologies maxillo-faciales au Burkina et au Mali. Le directeur du CHU Bogodogo a rappelé que les prises en charge pour les patients sont gratuites.