Éducation : 3 645 enseignants à l’assaut du CAPES et du CAPET


Ce 26 août 2022, Issa Ouédraogo, le Directeur général des examens et concours (DGEC) du ministère en charge de l’Éducation, s’est rendu au lycée mixte de Gounghin pour visiter les candidats aux concours du Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) et du Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET), sessions 2022.
Les sessions 2022 de ces deux concours ont débuté depuis la matinée du 26 août 2022 et Issa Ouédraogo est allé adresser ses encouragements aux candidats. Au sortir de sa visite, il a fait savoir que ce sont 3 645 candidats qui sont en composition, dont 3 350 pour le CAPES et 295 pour le CAPET.


« Ces deux concours sont organisés pour un certain nombre d’enseignants qui se trouvent dans les classes, qui se trouvent sur le terrain ou dans les bureaux et qui ont besoin en tout cas d’une promotion pour non seulement être reclassés, mais appartenir également au corps des professeurs certifiés », a-t-il laissé entendre.
Côté organisation, le DGEC du ministère en charge de l’Education a indiqué que les deux concours se passent en cette seule journée du 26 août 2022. Pour le déploiement, il a fait savoir que c’est uniquement la ville de Ouagadougou qui abrite les épreuves, précisément au lycée mixte de Gounghin, au lycée Vénégré et au lycée Song-taaba. « C’est la phase écrite (…) et il y a deux épreuves : la pédagogie générale qui est applicable à tous les candidats et il y a la pédagogie appliquée qui est disciplinaire », a-t-il ajouté.
S’agissant des difficultés rencontrées dans le déroulement de ces sessions, Issa Ouédraogo a relevé le cas de certains candidats qui se sont présentés et qui n’ont pas vu leurs noms sur les listes.
Concernant ces cas, il a indiqué que la solution qui a été trouvée est de les laisser composer moyennant un engagement écrit. « On va vérifier à nouveau à partir des directions régionales, provinciales, pour apprécier la véracité de ce qui est dit avant de pouvoir dire s’ils sont candidats », a-t-il annoncé.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7