Camp vacance humour 2022 : 22 participants apprennent à l’école des anciens


La clôture du 7e camp vacance humour est intervenue ce jeudi 25 août 2022. Initié par Jean Aimé Bayili du groupe Génération 2000, le camp avait pour objectif de former la nouvelle génération, déceler de nouveaux talents et professionnaliser le milieu. Pour l’édition 2022, ce sont 22 apprenants qui sont venus à l’école de « Johaness » du 8 au 25 août 2022.


Ils ont été 22 à aller à l’école du « doyen Johaness » afin d’apprendre le métier d’humoriste. Après plus de deux semaines d’apprentissage, ils ont restitué les acquis des leçons reçues. En groupe ou individuellement, ils sont passés montrer leur savoir-faire au public venu pour la restitution du camp vacance humour 7e édition, génération 2000.



Selon le promoteur de l’événement, les objectifs visés par le camp sont nés du fait que les spectacles humoristiques sont de plus en plus exigeants. « On tend aujourd’hui à faire du beau et grand spectacle. Il faut alors former les gens de fond en comble », a-t-il expliqué. Pour lui, il faut détailler la formation des jeunes humoristes avec des séances pratiques pour mieux les former.
Lire aussi ▶ Burkina Faso : De « Babenda » à Johaness, Jean-Aimé Bayili se découvre
Il faut noter que cette édition de Camp vacance humour a connu la participation de jeunes venus de diverses localités du pays et également du Benin. Un aspect qui montre que le « camp est devenu international » selon les propos de Jean Aimé Bayili. « Les choses vont petit à petit, mais sûrement », a-t-il déclaré.



Sur les différents modules, Johaness a laissé entendre qu’ils ont travaillé sur l’expression corporelle, la concentration, l’écriture du texte comique, l’économie du texte, l’improvisation, l’occupation scénique et sur la mise en scène. Pour ces formations, des acteurs humoristiques comme Moussa petit Sergent, Pizzaroro et les Gombo.com ont participé à inculquer des connaissances aux jeunes.
« Mon souhait, c’est d’avoir un centre propre à Génération 2000 pour essayer de former sur place et de proposer au public. Durant les 7 ans du camp vacance, il y a beaucoup d’humoristes qui sont sortis de là. Aujourd’hui, on partage la même scène et souvent, ils touchent mieux que moi », a lancé le promoteur du camp vacance sur les débouchés et l’avenir qui s’offre aux jeunes issus du camp.



Revenant sur les conditions de participation, il a signifié que c’est sa touche personnelle pour occuper les jeunes durant les vacances. Il n’y a donc pas de conditions particulières pour prendre part au camp vacance humour génération 2000. Aussi, Johaness a voulu créer une ambiance de famille entre les participants.
Le thème retenu pour cette édition a été, « le rire, facteur de cohésion communautaire et du vivre-ensemble ». Pour les participants, les objectifs en prenant part à cette formation étaient bien diversifiés. Mais la passion pour l’humour a été l’élément commun entre les 22 participants. Nouveau fonctionnaire, Claude Yaro a participé à camp vacance humour pour se lancer dans une carrière humoristique.



« Nous ne savions pas que faire rire les gens était un art. Pour nous, c’était un truc facile. (…) Ça a été plus pratique que théorique. (…) Ce qui m’a le plus motivé, c’est d’envisager une carrière dans l’humour. Avec la situation du pays, nous avons compris que l’humour est aussi un art capable de réunir les gens. Même si on ne peut pas prendre les armes pour aller combattre le terrorisme, nous avons compris que nous pouvons rassembler les gens », a-t-il martelé.
Lire aussi ▶Burkina Faso : Une association d’artistes humoristes voit le jour pour ‘’encadrer’’ le milieu
Basile SAMA, Melika Zamtako (stagiaire)
Faso7