Promotion de la recherche : Une résidence d’écriture scientifique pour booster la rédaction de mémoires et d’articles scientifiques


Le Groupe d’étude et de recherche multidisciplinaires (GERM) organise du 22 au 28 août 2022, au sein de l’Université Norbert Zongo à Koudougou, une activité de résidence d’écriture scientifique dénommée « Top thèse ». 8e du genre, cette édition est placée sous le parrainage de Pr Afsata Paré/Kaboré et le co-parrainage de Dr François Sawadogo. La cérémonie d’ouverture officielle de l’activité est intervenue ce lundi 22 août 2022 en présence des parrains, des participants et d’enseignants-chercheurs de différentes universités du pays.


Top thèse est une activité de résidence d’écriture scientifique consacrée à la rédaction de mémoires de thèse et d’articles scientifiques. C’est aussi un cadre de partage d’expériences. L’initiative est née de l’isolement scientifique auquel sont confrontés parfois les doctorants et jeunes chercheurs au point d’handicaper la conduite de leurs travaux de recherche.
Selon la présidente de GERM, Dr Jeanne Tiendrébéogo, Top thèse est une sorte de « retraite académique » qui consiste non seulement à permettre aux participants de se mettre à l’écart pour travailler, mais aussi à leur offrir un cadre de travail, de discussion et de rédaction de leurs travaux en interagissant avec des doctorants ou chercheurs d’autres universités ou laboratoires.
De façon spécifique, au cours des sessions de Top thèse, chaque participant se fixe des objectifs précis à atteindre et l’opportunité est donnée à chacun de présenter son travail de recherche.
En général, chaque présentation est suivie d’un temps de discussion au cours duquel les autres participants formulent des questions ou des suggestions à l’endroit du présentateur ou apportent des pistes de solution aux difficultés qu’il rencontre.
La tenue de l’activité a été fortement appréciée par les parrains de cette 8e édition. Pour Dr François Sawadogo, Top thèse se présente comme un séminaire doctoral avec la particularité de réunir des doctorants ou chercheurs de divers horizons et spécialités.
Pour lui, c’est une initiative à encourager et à pérenniser. Pour la marraine, Pr Afsata Pare/Kabore, Top thèse est une sorte de prolongement des séminaires doctoraux organisés généralement par les laboratoires de recherche, une activité à travers laquelle « chaque participant avance dans son travail tout en faisant avancer les autres ».
À noter que l’activité est organisée généralement durant la période des congés et vacances universitaires, soit trois éditions par an. La structure organisatrice de l’activité est GERM, créée suivant récépissé N°000001274101/MATDS/SG/ DGLP/DOASC du 31/12/2021. Son siège est à Koudougou et elle est ouverte à toute personne physique ou morale soucieuse de la promotion de la recherche scientifique.
Correspondance particulière
super article merci pour le partage