Transport aérien: Le syndicat des contrôleurs aériens de l’ASECNA menace d’aller en grève

Les membres de l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’ASECNA (USYCAA) entendent partir en grève pendant 48 heures à compter du jeudi 25 août 2022 au samedi 27 août 2022, puis pour une durée indéterminée, s’ils n’ont pas eu gain de cause à leurs revendications. Les raisons de ce mouvement d’humeur ont été évoquées lors d’un point de presse à Ouagadougou, ce lundi 22 août 2022.

Dans le préavis de cette grève dont la rédaction de Faso7 a eu copie, on apprend qu’au cours de ces 48 heures de grève, les contrôleurs de la circulation aérienne du Burkina Faso à l’instar de ceux des autres pays membres de l’ASECNA fourniront les services de contrôle, d’information et d’alerte uniquement dans le cadre du service minimum. Les vols concernés par ce service minimum étant les vols VIP, militaires, humanitaires, de recherches et sauvetage, et les aéronefs en détresse.

Les revendications contenues dans le même préavis sont au nombre de 19 et elles sont pour l’essentiel relatives au renforcement des capacités opérationnelles, à l’épanouissement professionnel et au plan de carrière des contrôleurs aériens travaillant pour l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

Le Directeur général de l’ASECNA pointé du doigt

De ce qui précède, Sib Yacouba, Secrétaire chargé de la formation syndicale et porte-parole du SYNCAB, a tenu pour seul responsable de ce projet de grève, Mohammed Moussa, le Directeur général (DG) de l’ASECNA. Il a fait ressortir que depuis que Mohammed Moussa est à la tête de l’ASECNA, la quasi-totalité des acquis des contrôleurs aériens ont été remis en cause ; toute chose qui, selon lui, contribue à démotiver les contrôleurs aériens et à mettre en danger les milliers de vols qu’ils gèrent chaque jour dans l’espace aérien.

Pour poursuivre, Sib Yacouba a fait savoir que des correspondances ont été adressées en vain à la Direction générale de l’ASECNA pour qu’elle se penche sur les préoccupations des contrôleurs aériens.

« Malgré l’appel au dialogue lancé par les instances statutaires en vue de chercher des solutions aux justes et légitimes revendications des contrôleurs aériens, monsieur Mohamed Moussa qui gère l’ASECNA depuis 2017 comme une entreprise personnelle a choisi la voie de la confrontation », a-t-il déploré.

Notons que le préavis de grève a été lancé depuis le 25 juillet 2022 et Sib Yacouba a indiqué que depuis lors, le DG de l’ASECNA use d’agissements tels que les négociations entretenues avec des structures autres que l’USYCAA, la rupture de dialogue avec les contrôleurs ainsi que les menaces, intimidations, harcèlements et autres pressions psychologiques qu’il entreprend contre les contrôleurs aériens.

« Les dernières en date étant les demandes d’explications infligées aux secrétaires généraux des syndicats de base et les assignations en référé tous azimuts », a témoigné le porte-parole du SYNCAB.

Une session interministérielle en cours sur la crise

En tout état de cause, Fulbert Vembamba, le Secrétaire général (SG) du SYNCAB a précisé que l’objectif de l’USYCAA n’est pas d’obtenir la démission de Mohammed Moussa. « Certaines thèses complotistes nous ont collé cette étiquette. Ce n’est pas notre rôle. Le Directeur général de l’ASECNA est nommé par les Chefs d’Etats des pays membres. Il n’appartient pas à un syndicat ou à une union syndicale de demander sa démission », a-t-il expliqué.

Notons que le SG du SYNCAB a eu une rencontre avec Mahamadou Zampaligré, le ministre en charge des Transports, avant la tenue de ce point de presse. Là-dessus, Fulbert Vembamba a indiqué que son ministre de tutelle lui a informé qu’un comité extraordinaire des ministres des États membres de l’ASECNA a été convoqué aujourd’hui 22 août 2022 sur la crise.

« Le comité n’est pas encore terminé. Les résolutions ne sont pas encore disponibles, mais nous avons appris qu’il y a des instructions qui seront données pour qu’il y ait des négociations directes avec l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens de l’ASECNA », a-t-il annoncé.

En perspective donc, Fulbert Vembamba et ses camarades ont dit mettre le sort du préavis de grève « au conditionnel » pour attendre et se conformer aux résolutions qui seront prises par l’USYCAA en rapport avec la session interministérielle.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page