Journée mondiale de l’aide humanitaire: Robert Kargougou appelle au respect des droits et de la dignité des personnes assistées

Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a procédé ce vendredi 19 août 2022, au lancement de la célébration de la Journée mondiale de l’Aide humanitaire. Une célébration qui pose la réflexion sur l’efficacité des interventions en faveur des personnes vulnérables.

« Engagement communautaire et réponse humanitaire : comment cocréer des réponses efficaces aux besoins des personnes affectées », c’est sous ce thème que se teint la célébration de la Journée mondiale de l’Aide humanitaire au Burkina Faso.

Selon le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, le thème de cette journée témoigne du « rôle central et incontournable » de la communauté. Pour lui, il est nécessaire de coordonner les actions des différents intervenants dans le but d’apporter des réponses efficaces aux catastrophes et crises humanitaires.

« Ces actions quotidiennes d’aide des communautés aux personnes dans le besoin nous interpellent sur l’importance de cette solidarité humaine surtout dans les moments de détresse », s’est-il exprimé. Il a fait savoir par ailleurs que l’objectif de cette journée est de reconnaître le rôle des communautés dans la réponse et dans l’amélioration de l’offre des acteurs humanitaires.

La présente célébration vise aussi à sensibiliser sur la nécessité de maintenir les principes humanitaires et produire des réflexions scientifiques à même de soutenir le travail des acteurs humanitaires.

« Nous devons donc continuer à promouvoir et à encourager cette solidarité entre les communautés, gage d’une société de paix et de cohésion sociale durable. Toutes les actions que nous engageons de façon individuelle ou collective en faveur des populations vulnérables doivent se faire dans le respect des droits et de la dignité des personnes que nous assistons », a laissé entendre Dr Robert Kargougou.

Il faut noter que cette journée sera marquée par un panel autour du thème de la célébration à savoir, « Engagement communautaire et réponse humanitaire : comment cocréer des solutions efficaces aux besoins des personnes affectées ».

Lazard KOLA et Melika ZAMTAKO (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page