Burkina Faso : Plus d’une centaine de terroristes neutralisés du 15 juillet au 15 août 2022 (Armée)


Ce vendredi 19 août 2022, l’armée burkinabè a diffusé son Bulletin mensuel d’information sur les opérations de sécurisation du territoire national. Celui-ci dresse le bilan des actions offensives et contre-offensives majeures menées contre le terrorisme au cours de la période allant du 15 juillet au 15 août 2022.


Le 25 juillet 2022, une action coordonnée de riposte a visé des terroristes qui, après avoir tenté d’attaquer le détachement militaire de Kelbo, ont été interceptés par les unités aériennes et terrestres déployées en renfort.
« Après un bilan consolidé, au moins 50 terroristes ont été abattus. Des véhicules pickup, une trentaine de motos et d’importantes quantités d’armement ont été récupérés », peut-on lire dans le Bulletin d’information.
Une embuscade ayant visé une unité du détachement militaire de Bourzanga en reconnaissance avec un groupe de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) a également été repoussée à hauteur de la localité de Boulounga. « La riposte de l’unité combinée à l’appui aérien, a permis de neutraliser au moins 34 terroristes et de récupérer leur logistique », rapporte l’armée.
Mais l’armée burkinabè déplore la mort de 04 militaires et de 09 VDP au cours de cette action. « La prompte contribution du partenaire français a permis l’évacuation diligente des blessés vers les centres de santé », précise l’armée.
Durant la période allants du 15 juillet au 15 août 2022, d’autres opérations de ciblage conduites dans les régions du Nord, de l’Est, du Centre Est, du Sahel, de la Boucle du Mouhoun et du Centre Ouest ont permis de neutraliser une trentaine de terroristes, détruire des bases logistiques dont le camion-citerne enlevé dernièrement dans la zone de Nouna, et interpeller plusieurs informateurs et logisticiens terroristes.