Environnement: Des climatiseurs sans effet de serre arrivent bientôt au Burkina selon le Bureau national Ozone


La première session ordinaire de l’année 2022 du comité national Ozone s’est ouverte ce 11 août 2022 à Ouagadougou.
Au cours de cette session, les participants feront le bilan des activités déjà réalisées et celle à réaliser jusqu’au 1er septembre 2022, par le Bureau national Ozone et ses partenaires ; d’examiner et valider le rapport d’inventaire de l’importation en 2021 des substances et équipements du froid et de la climatisation ; d’examiner le programme de la célébration de la Journée internationale de protection de la couche d’ozone 2022 et enfin d’échanger sur un futur projet pilote d’installation des climatiseurs à bonne efficacité énergétique.
Sur le dernier point, Samuel Paré, Coordonnateur du Bureau National Ozone dira, « Bientôt nous allons recevoir des climatiseurs et des réfrigérants qui ne détruisent pas la couche d’ozone et qui ne sont pas de gaz à effet de serre et qui ont une très très bonne efficacité énergétique. C’est-à-dire qui consomment moins d’énergie ».
Rappelons que le Bureau National Ozone a été créé par arrêté depuis le 25 février 2019 avec pour mission le suivi et la mise en œuvre de la Convention de Viennes et du Protocole de Monreale au Burkina Faso ; tous en rapport avec la préservation de la couche d’ozone.
Cette organisation se charge du contrôle des importations des appareils de froid et la climatisation, de la formation des acteurs concernés et de la sensibilisation pour l’adoption de bonnes pratiques en matière de froid et de climatisation.
« Chaque fois que vous voulez acheter un réfrigérant, ce que nos amis appellent les gaz-là, venez contrôler au Bureau Ozone, on le fait gratuitement », a mentionné le Coordonnateur du Bureau National Ozone.
C’est Augustin Kaboré, le Secrétaire général du ministère en charge de l’Environnement qui a ouvert cette rencontre. Il a indiqué que son département attend de pied ferme le rapport de cette session.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7