Festival CIBIRI : Apaiser par le cinéma

Semer les graines de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso à travers le cinéma. C’est l’objectif que se fixe une association d’acteurs culturels à travers le festival CIBIRI (Cinéma Burkinabè Instrument de Rassemblement Identitaire). La première édition est prévue du 17 au 23 octobre 2022 à Ouagadougou.

CIBIRI est un festival de cinéma populaire à caractère  itinérant. Il s’adresse  aux populations et se veut un vecteur de « restauration de nos valeurs fondamentales, (de) renforcement de la cohésion sociale et de la solidarité nationale », apprend-t-on auprès des initiateurs.

La naissance du projet est nourrie par la situation sécuritaire difficile du Burkina Faso marquée, entre autres, par des attentats terroristes mortels, rendant vulnérables des millions de Burkinabè, sans compter les quelques frictions à caractère identitaire ou religieux qui menacent le tissu social.

« Nous sommes fort convaincus que le cinéma joue un rôle  déterminent dans l’évolution des nations et a toujours eu une place de choix dans notre Pays, le Burkina Faso. C’est pourquoi nous pensons qu’il peut être  un vecteur de rassemblement, d’union, de cohésion sociale entre les fils et filles du Pays », peut-on aussi lire dans la note conceptuelle du projet.

La famille, la résilience, le respect, la solidarité, l’amour de la patrie, le vivre-ensemble et l’intégrité seront entre autres les valeurs qui seront promues par CIBIRI. Cela à travers la diffusion en plein air de films culte burkinabè en phase avec ces valeurs. La fin de chaque projection sera suivie de débats populaires avec des experts mais aussi avec des acteurs et des techniciens qui ont participé à la réalisation du film.

Une exposition photographique mettra également en lumière les hommes et les femmes de cinéma burkinabè.

A noter que les initiateurs du festival comptent en faire  un festival ambulatoire qui, après l’étape de la capitale du cinéma africain,  visitera à chaque édition, une nouvelle ville du pays. L’objectif, que CIBIRI touche l’ensemble du territoire burkinabè.

Faso7

Articles similaires

3 commentaires

  1. Très belle initiative ,le Burkina Faso a vraiment besoin de la promotion de ses valeurs afin que nous renforcions la cohésion sociale entre les filles et fils du pays, nous avons également besoin d une bonne sensibilisation et le cinéma étant ce vecteur de sensibilisation, je trouve que CIBIRI contribuera à apaiser les cœur et a promouvoir le vivre ensemble..

  2. Félicitations mais je suggère si possible associé la communauté keltamachek pour cette belle initiative qui aussi de leur côté même des activités allans a ce sens là pourquoi pas les impliquer dans le cinéma un secteur Dont ils sont absents déjà qu’ils sont dans la musique,je peux suggèrer des volontaires tamachek si ya besoin et aussi ensemble mûrir la proposition merci je m’appelle Ali AG El Hadi je suis tamachek, promoteur de la culture sahélienne a travers la musique,danse, exposition d’objets d’art,le théâtre et cinéma souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page