Salon des Banques et PME de l’UEMOA : Youépéné Hermann Nagalo rencontre les ministres togolais et burkinabè du commerce

Dans le cadre de l’organisation de la 8e édition du Salon des Banques et PME de l’UEMOA qui se tiendra à Lomé au Togo du 1er au 05 novembre 2022, le Secrétaire Permanent du Salon des banques PME de l’UEMOA, Youépéné Hermann Nagalo est allé à la rencontre du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale de la République togolaise, S-T Kodjo Adedje et du Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises du Burkina Faso, Abdoulaye Tall.

Le  secrétaire permanent du Salon des Banques et PME de l’UEMOA, Youépéné Hermann Nagalo, a été  reçu en audience par le ministre  en charge du commerce du Togo,  Kodjo Adedje, le 8 juillet 2022 et celui du Burkina Faso, Abdoulaye Tall, le 26 juillet 2022. L’objectif de ces visites  était de présenter aux ministres, le nouveau format du Salon ainsi que les innovations de la 8e édition prévue du 1er au 5 novembre 2022 à Lomé au Togo.

Il s’agit notamment de la Table ronde sur le financement des PME et l’investissement, l’aménagement des Villages d’exposition, dont le Village des pays et des institutions, le village de la finance, de l’assurance et du digital, le village du tourisme d’affaires et de l’économie bleue, ainsi que le village carrefour des PME.

Au Burkina Faso, en particulier, le Secrétaire permanent a  souhaité « l’implication du ministère de tutelle des PME afin de favoriser la participation des PME burkinabè, afin que celles-ci saisissent les opportunités de financement et d’investissement dont elles auront besoin pour leur développement à l’international et leur compétitivité dans un contexte de la ZLECAF».  Il a aussi fait un état des lieux du niveau de l’organisation, un exposé sur les attentes sur le portage institutionnel, et a recueilli  des orientations pour la réussite de l’événement.

A noter enfin que  Youépéné Hermann Nagalo  a sollicité du ministre burkinabè le co-patronage de l’évènement aux côtés de son homologue du Togo, hôte de cette 8e édition.

Initiative saluée

Les deux ministres ont salué l’initiative du secrétaire permanent du Salon des Banques et PME de l’UEMOA et assuré de la disponibilité de leurs départements à accompagner la tenue du salon, qui est l’une des grandes opportunités offertes aux PME de l’espace UEMOA et de la ZLECAF.

L’édition 8 du salon se tiendra sous le thème  «Financement et investissement des PME de l’UEMOA face aux crises et mutations des économies africaines : innovation, résilience et croissance inclusive ». Elle sera meublée d’une cérémonie d’ouverture, d’un panel ministériel inaugural de haut niveau, d’une table ronde sur le financement des PME et l’investissement dans les zones économiques spéciales et les collectivités, ainsi que des BtoB,  des expositions, des PME Awards, des visites touristiques et d’entreprises

En rappel, le Salon se tient de façon rotative dans les pays membres de l’UEMOA. Lomé accueille la 8e  édition après  Ouagadougou, Niamey, Bamako, Bobo-Dioulasso, Cotonou et Korhogo. 

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page