Sécurité routière au Burkina Faso : Plus de 18 500 accidents et environ 950 décès enregistrés en 2021

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière placée sous le thème : « Le port du casque, une nécessité vitale » se tiendra du 09 au 13 août 2022. En prélude de cette organisation, l’Office Nationale de la Sécurité Routière (ONASER) a tenu ce mercredi 03 août 2022, unes conférence de presse pour annoncer les grandes lignes de l’événement.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière se teindra du 09 au 13 août 2022. Elle vise comme objectif, la sensibilisation sur le port du casque. Selon le directeur général par intérim de l’ONASER, Aboubacar Fofana, le port du casque s’impose comme une nécessité.

Il appelle alors toutes les couches sociales à adopter cette attitude qui sauve des vies. « Il y a des femmes qui disent qu’elles ne peuvent pas porter de casque à cause de leurs coiffures. C’est par ce que vous avez une tête que vous vous coiffez », a-t-il lancé.

Au cours de l’année 2021, le Burkina Faso a enregistré de janvier à novembre plus de 18 500 cas d’accidents de la route. Le nombre de décès s’élève à environ 950. Selon les services de l’ONASER, la majeure partie des accidents est due à l’Homme.

Des études ont été menées et font ressortir que sur une échelle de 100 accidents, 79 impliquent l’Homme, 12 résultent du véhicule, 3 de la route et 6 d’autres facteurs. Par ailleurs, 90% des décès causés par les accidents de la route sont liés au non-respect du port du casque.

De blessures à mutilations, en passant par le nombre exorbitant de décès, la route ne cesse de causer des dommages à ses usagers. Et cela engendre des pertes économiques énormes pour le Burkina Faso.

C’est au vu de tout cela, et dans l’optique de contribuer à réduire considérablement le taux de victime d’accidents de la route, que le Ministère des Transports, de la Mobilité Urbaine et de Sécurité Routière à travers l’Office National de la Sécurité Routière organise une semaine de la sécurité routière.

Des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation des populations sur les comportements à risque dans la circulation routière, sont entre autres des activités prévues pour l’atteinte des résultats escomptés. La cérémonie officielle de lancement des activités de ladite semaine se fera le mardi 09 août 2022 à la place de la Nation de Ouagadougou.

Tertus Kaboré (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page