Sport : 100 jeunes de la ville de Ouagadougou bénéficient d’une formation en basketball

Ce mardi 02 août 2022, la commune de Ouagadougou en partenariat avec IAMGOLD et Giants of Africa (GOA), a lancé officiellement un camp Basketball au profit des jeunes de la commune. L’objectif est de susciter l’intérêt des jeunes pour le Basketball.

Dans la politique de développement de ses actions et programmes, IAMGOLD Corporation et la Fondation Giants of Africa (GOA) ont signé un partenariat pour la mise en place d’un cadre sportif de basketball dans trois pays hôtes d’Afrique dont le Burkina Faso.

À travers ce partenariat, ces deux structures, en plus de la réhabilitation des terrains, prévoient l’organisation régulière de camp de basketball au profit des jeunes. Pour le directeur pays par intérim de IAMGOLD, Souleymane Boly, d’autres communes du pays, comme celle de Bobo Dioulasso, bénéficieront aussi de ce partenariat surtout dans le domaine du sport au profit des jeunes.

« Il s’agit d’utiliser le basketball comme un canal d’épanouissement pour ces jeunes. On sait que le sport est fédérateur mais au-delà du sport il y a des valeurs dans sa pratique, bien au-delà de leurs carrières », a-t-il déclaré.

Ce camp basket va durer deux jours et les jeunes sélectionnés bénéficieront d’une formation de pointe dispensée par des moniteurs sportifs expérimentés, issues de la MBA en collaboration avec les entraineurs locaux. Pour Abel Nson, coach GOA, la particularité des camps basketball initié par GOA, est de permettre aux jeunes d’apprendre des techniques.

« Ce qu’on vient apprendre aux jeunes, c’est l’esprit de vie en communauté. On utilise le basketball pour promouvoir cette mentalité d’être ensemble pour progresser. On va les apprendre les jeux de South, de passe etc. Avec nos coachs qui viennent de partout, on va apprendre aussi aux coachs locaux des nouvelles techniques pour pouvoir relever le niveau du basketball au Burkina Faso », a-t-il souligné.

Très heureux de ce partenariat, le représentant de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Victorien Ilyore a remercié IAMGOLD et GOA pour cette initiative à l’endroit des jeunes. En plus du développement des compétences en basketball, les jeunes vont bénéficier d’une formation en leadership.

Le présent camp concerne 100 jeunes dont 50 de la ville de Ouagadougou et 50 sélectionnés par la fédération burkinabè de basketball. Cette édition se déroulera du 02 au 03 août 2022 sur le plateau sportif de la maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou (MJCO).

Estelle GUIRA

FASO7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page