Crise humanitaire : La Croix-Rouge Burkinabè vient en aide à 37 308 personnes vulnérables à Gorgadji

La Croix-Rouge Burkinabè, dans le cadre du «Projet d’assistance multisectorielle rapide en faveur des populations vulnérables affectées par les conflits dans les régions du Sahel et du Centre-nord au Burkina Faso dans une perspective de protection», a assisté 3 479 ménages, parmi lesquels les nouveaux et anciens déplacés et les populations hôtes à Gorgadji.

 En juillet 2022, ce sont au total 37 308 personnes vulnérables, dont 18 589 hommes et 18 719 femmes qui ont bénéficié de l’assistance alimentaire.

«Le Projet d’assistance multisectorielle rapide en faveur des populations vulnérables affectées par les conflits dans les régions du Sahel et du Centre-nord au Burkina Faso dans une perspective de protection» a une durée de 12 mois à compter du 1er février 2022. Il a pour objectif, selon la Croix-Rouge, «d’apporter un assistance appropriée aux communautés affectées par la crise sécuritaire pour renforcer leur sécurité alimentaire et protéger leurs moyens d’existence.

Aussi, le programme a pour but d’offrir une assistance nutritionnelle d’urgence de qualité avec une implication effective des communautés aux enfants de moins de 5 ans au sein des populations affectées par les conflits».

Ainsi, dans la région du Sahel, sur une durée de 3 mois, précisément à Gorgadji, la Croix-Rouge a apporté une assistance alimentaire à 3 479 ménages, soit une population totale de 37 308 personnes.

Cette intervention dans cette zone s’est déroulée en deux étapes. «La première étape a consisté à une identification des ménages vulnérables. Elle a permis de réaliser une assistance au profit de 3 150 ménages. Ensuite, une opération d’urgence a consisté en une prise charge rapide des nouveaux ménages du fait des déplacements des populations. Cette intervention réalisée, a permis de venir en aide à 329 nouveaux ménages déplacés», selon Paryam Ouédraogo, coordonnateur opérationnel du projet..

63 000 FCFA pour les ménages de 6 à 9 personnes par mois sur une période de 3 mois

Pour atteindre les objectifs fixés dans la mise en œuvre de ce programme, la Croix-Rouge, dans un premier temps, a contractualisé avec les commerçants afin qu’ils mettent à la disposition des ménages bénéficiaires, les vivres. Les ménages vulnérables sont alors identifiés par des équipes de la Croix-Rouge, puis enregistrés sur la base de données.

Les ménages reçoivent une carte magnétique qui leur permet de se rendre chez les commerçants identifiés pour effectuer les achats.

Pour les ménages d’une à 5 personnes, ils reçoivent la somme de 31 500 FCFA. Les ménages de 6 à 9 personnes reçoivent une dotation allant jusqu’à 63 000 FCFA. Quant aux ménages de plus de 10 personnes, c’est la somme de 94 500 FCFA qui leur est octroyée. Les dons permettent aux ménages, selon la Croix-Rouge, de « choisir les denrées alimentaires selon leurs préférences».

En plus de cette assistance alimentaire aux populations vulnérables qui a permis de venir en aide à 18 589 hommes et 18 819 femmes, cet acteur humanitaire a mis en place en marge de cette opération un mécanisme d’interaction avec les populations bénéficiaires afin de «prendre en compte leurs préoccupations (plaintes, suggestions,  questionnements, remerciements…». Un numéro vert, le 80 00 12 88 et un partenariat avec le comité local de gestion de plainte est mis en place à ce sujet.

La même opération a été conduite à Silmadjé (Bouroum) au profit de 13 985 personnes nouvellement arrivées dans la localité.  A Pensa, 17 372 nouveaux arrivants ont été assistés.  Dans la commune de Bourzanga, l’intervention a permis de soulager 9 289 nouveaux PDIs par le système de transfert monétaire via mobile money. Au total, 77 954 personnes ont été soulagés lors de ces opérations.

En attendant de couvrir les besoins restants en matière d’eau, de santé, et de difficultés d’acheminement des vivre, la Croix-Rouge entend mener d’autres opérations dans les localités de Silmandjé, Pensa, Bourzanga, Rollo afin de couvrir les besoins des familles sur une durée de trois mois.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page