Lutte contre la stigmatisation et la marginalisation des femmes : L’Association pour l’Engagement Citoyen des femmes s’engage

L’Association pour l’Engagement Citoyen des femmes (AECF) fait de la lutte contre la stigmatisation et de toutes les formes d’inégalités faites aux femmes, sa préocupation. Ce jeudi 28 juillet 2022, ses membres ont procédé au lancement de ses activités.

Créée en 2021, l’Association pour l’Engagement Citoyen des femmes (AECF) poursuit comme objectif la lutte contre toute forme de stigmatisation et marginalisation faite aux femmes au Burkina Faso. Selon sa présidente, Ghislaine Gnoumou, l’AECF est une association à but non-lucratif.

« Notre structure intervient dans l’entrepreneuriat de la jeune fille pour l’autonomisation financière de la femme en général. Nous prenons aussi à bras-le-corps les pathologies sociales comme le mariage forcé, l’excision, les violences faites aux femmes et nous mettons la jeune fille au cœur de ce combat », a-t-elle dit.

À l’endroit des jeunes filles et des femmes, Ghislaine Gnoumou et ses camarades les appellent à s’engager dans les actions publiques de développement du pays mais aussi à développer des initiatives pour leur autonomisation financière.

Revenant sur les motifs de création de l’association, la présidente a expliqué qu’ils sont plus liés à la stigmatisation des personnes atteintes d’albinisme. Dans cette lancée, l’association entend tenir un concours dénommé « miss albinos ».

Pour Ghislaine Gnoumou, cet événement n’a pas pour objectif de « mettre en exergue la beauté de la Femme albinos, mais pour montrer à tout le monde que la personne atteinte d’albinisme a les mêmes valeurs que les autres ».

Profitant de ce cadre pour lancer les activités de l’association, Ghislaine Gnoumou a aussi procédé à des dons de poubelles à des structures et organismes partenaires. Et ce, afin de montrer son engagement écocitoyen pour le développement du Burkina Faso.

Tertus Kaboré (stagiaire)
Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page