Mali : Les rotations de la MINUSMA suspendues

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali a annoncé ce 14 juillet 2022, la suspension de toutes les rotations des contingents militaires et policiers de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Les rotations des contingents militaires et policiers de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies Pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) sont suspendues. Cette information est contenue dans une note en date du 14 juillet 2022, émanant du ministère en charge des Affaires étrangères du Mali.

« Pour des raisons liées au contexte de sécurité nationale, le Gouvernement du Mali décide de suspendre, à compter de ce jour, toutes les rotations de contingent militaire et policier de la MINUSMA, y compris celles déjà programmées ou annoncées », lit-on dans la note.

Le ministère malien chargé des Affaires étrangères a aussi assuré la MINUSMA que la partie malienne travaillera de manière diligente en vue de réunir les conditions propices à la levée de cette mesure suspensive de la rotation.

Par ailleurs, la partie malienne a annoncé qu’elle prévoit l’organisation d’une réunion de coordination entre les structures maliennes concernées et la MINUSMA.

« Le Ministère précise que cette rencontre vise essentiellement à dégager un plan optimal permettant de faciliter la coordination et la règlementation de la rotation des contingents opérant au sein de la MINUSMA », a-t-il été précisé dans la note.

Cette décision du Mali intervient après l’arrestation de 49 soldats ivoiriens le 10 juillet 2022. Ils sont toujours détenus par Bamako qui les considère comme des « mercenaires » et compte les traduire en justice, alors qu’Abidjan affirme qu’il s’agit de soldats réguliers déployés en soutien à la Mission des Nations unies dans le pays, avec le statut de NSE, Éléments nationaux de soutien.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page