Burkina Faso : Sandaogo Damiba rencontre les anciens chefs d’Etat ce vendredi


Le Président du Faso, Sandaogo Damiba, rencontre, le vendredi 8 juillet 2022 à Ouagadougou, les anciens Chefs d’Etat du Burkina Faso, peut-on lire dans un communiqué de la Direction de la communication de la Présidence du Faso.
Dans son communiqué diffusé ce mercredi 6 juillet 2022, la Présidence du Faso indique que sont invités à « cette rencontre de haut niveau autour des questions liées à l’intérêt supérieur de la Nation », Roch Kaboré, Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida, Blaise Compaoré et Jean-Baptiste Ouédraogo.
« Cette rencontre importante pour la vie de la Nation n’entrave pas les poursuites judiciaires engagées contre certains », précise la Présidence du Faso.
Dans la journée du mardi 5 juillet 2022, des informations faisaient cas de l’arrivée de Blaise Compaoré, condamné à perpétuité dans le dossier Thomas Sankara. Le collectif des avocats des parties civiles a d’ailleurs produit un communiqué pour exiger l’arrestation de Blaise Compaoré s’il débarquait au Burkina Faso.
« Les avocats des parties civiles interpellent avec insistance les autorités judiciaires à prendre toutes leurs responsabilités, notamment faire arrêter et déférer Monsieur Blaise Compaoré à la justice du Burkina Faso afin que force reste à la loi », a déclaré Me Bénéwendé Sankara.
En rappel, le mardi 21 juin 2022, le Président du Faso, Sandaogo Damiba, avait reçu en audience, les anciens Chefs d’Etat, Roch Kaboré et Jean-Baptiste Ouédraogo. Selon un communiqué de la Présidence du Faso, les échanges ont tourné autour des questions sécuritaires, la conduite de la Transition et bien d’autres sujets d’intérêt national.
Excellent