Burkina Faso : Blaise Compaoré attendu pour une rencontre entre Damiba et les anciens Chefs d’Etat du Burkina Faso

L’ancien président burkinabè Blaise Compaoré est attendu au Burkina Faso afin de participer à une rencontre entre les anciens chefs d’Etat burkinabè et le Président actuel Sandaogo Damiba.

Le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo, au sortir du Conseil des ministres ce 6 juillet 2022, a informé qu’une rencontre de « haut lieu » est prévue cette semaine au Burkina Faso. « D’ici la fin de la semaine, une rencontre importante  entre les anciens chefs d’Etat du Burkina Faso sera organisée dans le but d’accélérer la question de la réconciliation mais aussi de mutualiser les énergies et les synergies pour sauvegarder ce qu’il y a de plus précieux à nos yeux, c’est-à-dire, l’existence toujours de notre terre, le Burkina Faso et la solidarité pour lutter efficacement contre la tragédie qui nous frappe, mais aussi réduire les fractures internes », a annoncé Lionel Bilgo.

Le porte-parole du gouvernement a indiqué que l’arrivée de Blaise Compaoré au Burkina Faso est aussi attendue.  « Vous savez très bien que si on dit qu’il y a une rencontre entre les anciens Chefs d’Etat et le Chef de l’Etat actuel du Burkina Faso, c’est qu’il y aura bien une rencontre présentielle entre les différents anciens Chefs d’Etat. Donc cette venue (de Blaise Compaoré, ndlr) est très probable et même attendue par les anciens Chefs d’Etat présents au Burkina Faso afin de pouvoir de tenir cette rencontre de haut lieu », a-t-il indiqué.

Blaise Compaoré a quitté le Burkina Faso depuis l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 qui a mis fin à son pouvoir. Depuis lors, il vit en exil en Côte d’Ivoire. Il a été condamné à perpétuité à l’issue du procès de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara et de ses 12 compagnons.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page