Lutte contre le terrorisme : «Plan d’acquisition d’équipements modernes et performants » annoncé par Omer Bationo et Barthélémy Simporé

À travers un message conjoint rendu public ce mercredi 29 juin 2022, le ministre en charge de la sécurité, Omer Bationo, et celui en charge de la défense, Barthélémy Simporé, ont annoncé « l’acquisition d’équipements modernes et performants » dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

« Conformément à l’agenda de la Transition et aux instructions du Président du Faso, Chef Suprême des Forces Armées Nationales, nous tenons à rassurer l’ensemble des personnels qu’un plan d’acquisition d’équipements modernes et performants et de développement de capacités est en cours de réalisation afin de permettre à toutes les composantes des Forces de Défense et de Sécurité d’accomplir efficacement leurs missions de sécurisation du territoire national et de protection des populations », peut-on lire dans le message.

Par ailleurs, les ministres disent avoir constaté ces dernières semaines, « plusieurs incidents malheureux entre personnels des FDS ainsi que des propos inappropriés sur le contexte opérationnel de la lutte contre le terrorisme ».

Dans leur message, Omer Bationo et Barthélémy Simporé ont rappelé aux FDS qu’elles doivent faire preuve de « retenue et de mesure » dans leurs propos. Les deux ministres ont aussi indiqué que « la fraternité d’armes, le sens de la discipline et de l’éthique professionnelle » doivent êtres des valeurs pratiquées quotidiennement par les FDS. « II importe enfin de garder à l’esprit que la qualité des rapports avec les populations civiles demeure une condition essentielle de l’efficacité de l’exécution de nos missions de Défense et de Sécurité », peut-on également lire dans le message.

Pour terminer, les ministres en charge de la sécurité et de la défense ont invité les terminer différents échelons de commandement des FDS à veiller à la promotion « des valeurs de l’éthique professionnelle au sein des FDS » et de ne pas hésiter à sanctionner tout manquement constaté.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page