An 3 de l’Appel de Manéga : Un cross populaire organisé à Pô entre civils et FDS

Dans le cadre de la commémoration de son troisième anniversaire, le Comité de l’Appel de Manéga a organisé ce vendredi 24 juin 2022, à Pô, dans la région du Centre-Sud, un cross populaire auquel ont participé non seulement des populations civiles, mais aussi, des éléments des Forces de défense et de sécurité.

Dans le cadre du processus de la réconciliation nationale, le Comité de l’Appel de Manéga, pour fêter ses 3 ans d’existence, a organisé un cross populaire afin de permettre aux habitants de la ville de Pô de tisser des liens de pardon et de cohésion avec les Forces de défense de sécurité (FDS) de la localité.

Partir de la « Place Publique Nemaro » vers 6 heures 30 minutes du matin, des civils dont des femmes, des hommes et des enfants avec à leurs côtés des FDS, ont parcouru environ 5 km avant de faire une séance d’aérobic.

Selon le secrétaire général de l’Appel de Manéga, Lookmann Sawadogo, l’activité consistait à unir les populations de Pô entre elles dans le but de promouvoir la cohésion sociale au Burkina Faso. « On a commencé par un cross très tôt ce matin. Un cross populaire qui a mis ensemble les différentes couches de la société. Il y avait les populations civiles, il y avait les Forces de défense et de sécurité dans les différentes composantes. C’est une séance qui montre un peu notre volonté d’unir les couches sociales entre elles et de promouvoir davantage la cohésion sociale », s’est-il exprimé.

« Le pardon, clé de réconciliation et de paix »

Par ailleurs, le secrétaire général de l’Appel de Manéga a expliqué la nécessité de pratiquer le sport en insistant que cela va renforcer la cohésion sociale entre les habitants de la localité. « Ça permet de renforcer davantage cette cohésion sociale, parce que ne se reste-ce qu’à court frottement et le fait de se dire bonjour, se tenir les mains pour faire des exercices, ça nous rapproche davantage et nous met en contact avec l’autres », a indiqué Lookmann Sawadogo.

Il faut noter que dans le cadre de la commémoration de ses 3 ans d’existence, baptisée, « l’Appel de Manéga Pô 2022 », le Comité de l’Appel de Manéga compte tenir du 24 au 25 juin 2022, plusieurs activités dans la ville de Pô, capitale du Nahouri. En plus du cross populaire de ce vendredi 24 juin 2022, il est, en effet, prévu la remise du Prix de l’Appel de Manéga pour la promotion de la paix, l’organisation d’un panel et d’un match de gala. Le thème retenu pour ce 3e anniversaire est, « Le pardon, clé de réconciliation et de paix ».

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page