Journée mondiale du donneur de sang : Les mérites des meilleurs acteurs reconnus à Koudougou

À l’occasion de la célébration de l’édition 2022 de la Journée mondiale du donneur de sang au Burkina Faso ce 18 juin 2022, les mérites d’acteurs œuvrant dans le domaine de la transfusion sanguine ont été reconnus. Ces derniers ont reçu des attestations et des trophées.

Il s’agit de, Yaméogo Nina Delphine, résidente de Koudougou avec 62 dons de sang, 1re dans la catégorie des meilleurs donneurs de sang de sexe féminin ; Sama Bienco résident de Nouna, avec 115 dons de sang est le 1er dans la catégorie des meilleurs donneurs de sang de sexe masculin ; l’association S.O.S. Sang 1re dans la catégorie des meilleures associations/partenaires œuvrant dans la promotion du don de sang.

Cette association enregistre 14 188 poches avec un rendement de 46 poches par collecte, d’après Alice Koumaré, directrice générale du CNTS. Le centre de transfusion sanguine de Ouahigouya a été reconnu comme le meilleur centre de transfusion en 2021.

Chevaliers de l’ordre du mérite de la Santé

Concernant les prix spéciaux, c’est Yaméogo Tibo Hyacinthe qui a reçu le prix spécial du meilleur donneur du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Koudougou. A en croire la directrice générale du CNTS, il a comptabilisé 72 dons à la date du 9 février 2022. Le prix spécial du meilleur donneur, agent du CNTS de sang de sexe masculin a été octroyé à Diakalia Traoré, au CRTS de Ouagadougou, qui comptabilise 95 dons.

Quant au prix spécial du meilleur donneur, agent du CNTS de sang de sexe féminin, c’est encore Nina Delphine, au CRTS de Koudougou qui l’a reçu. Le ministère en charge de l’Éducation a reçu le prix spécial du meilleur partenaire au don et le prix spécial du meilleur partenaire technique et financier est revenu au Projet d’appui à la politique sectorielle phase 2 (PAPS II).

Il faut noter que deux meilleurs donneurs de sang ont également été décorés. Ils ont été faits en plus de sept autres acteurs, Chevaliers de l’ordre du mérite de la Santé et de l’action sociale avec Agrafe Santé.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page