Burkina Faso : Une Chambre des comptoirs d’or et de métaux précieux créée

Ce samedi 18 juin 2022 à Ouagadougou, la Chambre des comptoirs d’or et de métaux précieux du Burkina Faso (CCOMP/BF) a lancé officiellement ses activités.

La Chambre des Comptoirs d’or et de métaux précieux du Burkina Faso (CCOMP/BF) a été créée en 2021. Elle a pour but de mettre en place une chaîne d’approvisionnement responsable de l’or et des métaux précieux du Burkina Faso dans le cadre d’un commerce équitable. Le CCOMP/BF regroupe 15 comptoirs.

Pour mener à bien la commercialisation de l’or au Burkina Faso, le président de la Chambre, Abdel Khalifa Diarra, est revenu sur les défis. « Il s’agit de faire en sorte qu’il ait un commerce équitable de l’or, travailler pour que les acteurs évoluant dans la commercialisation de l’or puissent contribuer au développement économique et social du pays », a-t-il indiqué.

Le Burkina Faso compte de nos jours 30 à 35 comptoirs

Avec l’insécurité que vit le Burkina Faso, le président de la CCOMP/BF a affirmé que des rencontres et des échanges sont prévus afin de trouver des solutions. « Des cadres de concertation sont créés pour dégager les solutions et pistes afin de faire face à l’insécurité menaçant le secteur minier et le pays en général. Ces solutions seront proposées au gouvernement afin de contribuer dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il affirmé.

Abdel Khalifa Diarra a aussi ajouté que le Burkina Faso compte actuellement 30 à 35 comptoirs. Seulement, dit-il, ce sont 15 qui se sont mis ensemble pour la création de la Chambre des comptoirs d’or et de métaux précieux du Burkina Faso.

La CCOMP/BF a pour objectifs de créer une chaîne d’approvisionnement responsable de l’or et des métaux précieux au Burkina Faso et de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’exploitation et de commercialisation de l’or et des métaux précieux, afin de créer un commerce équitable.

Estelle GUIRA (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page