Après la clôture de la formation des élèves du lycée départemental de Loumbila en natation, c’était au tour des pêcheurs de la commune de recevoir leur attestation après 3 mois de formation, ce 10 juin à Ouagadougou.
Au total, 139 pêcheurs venus de 10 villages de la commune de Loumbila ont reçu une formation en sauvetage. Une formation qui s’est déroulée en deux phases dont une phase théorique qui a duré 5 jours au sein de l’hôtel Dounia de Loumbila et une phase pratique qui a duré 3 mois et qui s’est déroulée dans le barrage de la commune.
Pour le chef de projet du service communautaire de la Croix-Rouge Burkinabè, Elodie Bationo, c’est depuis deux ans que le projet en sauvetage a été lancé au profit des pêcheurs. Et ce, au vu des multiples noyades qui ne cessent de se répéter dans les différents points d’eau de la commune de Loumbila. « Cette formation a été initiée enfin de les permettre de sauver des gens en cas de noyade et de prévenir les risques de noyade », a-t-elle déclaré.
Prévue pour durer 3 ans, le projet a débuté en 2020 et a déjà pu former 402 élèves en natation, 139 pêcheurs. Cela constitue un plus pour la Croix-Rouge Burkinabè selon les propos d’Élodie Bationo. Pour le représentant pays de la Croix-Rouge de Monaco, Dieudonné Tiemtoré, ladite formation est un satisfecit. « Nous sommes contents parce que les bénéficiaires ont pris le temps pour suivre cette formation », a-t-il affirmé.
Les bénéficiaires ont, à travers une démonstration de sauvetage, montré ce qu’ils ont appris. Des kits ont été remis aux 10 villages qui ont pris part à cette formation. De son côté, Ilboudo Mohamadi, représentant des bénéficiaires, a remercié les partenaires qui ont pris l’initiative d’organiser une telle formation au profit de la commune, qui fait face depuis un certain temps à des noyades à répétition.
« Ce genre de projet est un plus pour nous, car, va permettre d’avoir plus de sauveteurs », a-t-il laissé entendre. Les kits reçus par les bénéficiaires sont composé de gilets, de bouées, de perches, une trousse de secours et une pirogue.
Estelle GUIRA (stagiaire)
Faso7