La Croix Rouge Burkinabè forme 202 élèves de Loumbila à la natation

La Croix Rouge Burkinabè a organisé ce mardi 31 mai 2022 la clôture de la formation des élèves  du lycée départemental de Loumbila. Ladite formation a consisté à initier les élèves en natation afin de  les outiller pour qu’ils puissent s’en sortir en cas de situation à risque. Une activité qui s’est tenue avec l’accompagnement de la Croix Rouge de Monaco et de la fondation Princesse Charlène.

202 élèves du lycée départemental de Loumbila ont été formés en natation. Une formation débutée depuis octobre 2021 et qui s’achève parallèlement à l’année scolaire. Selon la chef de projet développement communautaire de Loumbila, Élodie Bationo, la présente séance de formation       a été initiée pour apporter une réponse au grand risque de noyade présent dans la commune.

Un enfant en plein démonstration sur toute la longueur de la piscine semi olympique ©Faso7

« Vue qu’il y a plusieurs points d’eau, le projet a été mis en œuvre pour réduire les risques de noyade au niveau des barrages », a-t-elle dit. Il faut noter que la formation des élèves n’est pas le seul volet du projet. En effet, selon les explications de Élodie Bationo, ledit projet comporte également un volet formation des pécheurs.

« C’est un grand projet qui prend en compte les activités de maraichage et les activités nautiques. Nous avons aussi la formation de 139 pécheurs de la commune pour les apprendre à sauver les gens », a laissé entendre la chef de projet développement communautaire de Loumbila.

Des filles en position de départ pour une compétition de natation en longueur ©Faso7

En cette journée de clôture, Élodie Bationo s’est dite satisfaite de la participation des élèves. Pour elle, l’engouement, l’assiduité et l’apprentissage des enfants sont des points positifs de cette deuxième session de formation. « Les élèves ont assez bien participé. En gros, nous sommes satisfaits  », a-t-elle lancé.

Sur les prochaines sessions, la chef de projet a indiqué que le présent projet est fait pour 3 ans. Il lui reste encore une année de vie. Cependant, elle espère qu’à l’issue de la clôture du projet, les partenaires voudront bien le reconduire pour le grand plaisir des élèves.

Les meilleurs nageurs ont reçu des kits scolaires ©Faso7

Du côté des enfants, l’on ne cache pas sa satisfaction. A la question de savoir si ça été une bonne formation, tous ont répondu par « oui ». Rires, danses, jeux et bonne ambiance ont été les ingrédients de cette journée. Pour l’année prochaine, ça sera encore d’autres élèves qui prendront part à la session de formation en natation.

Il faut noter qu’à l’occasion de la cérémonie de clôture, les élèves ont effectué des séances de démonstration de ce qu’ils ont appris. Ils ont même offert une compétition de natation aux convives. Filles comme garçons, ils ont tous montré ce qu’ils ont appris dans la piscine semi-olympique de Dunia Hôtel Loumbila.

Basile SAMA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page