Burkina Faso : Les projets et programmes de développement évalués lors d’une assemblée générale


Les dixièmes assises de l’assemblée générale des projets et programmes de développement ont ouvert leur portes ce vendredi 27 mai 2022 à Ouagadougou. Le thème retenu pour cette rencontre est, « Cadre législatif et réglementaire pour une meilleure coordination et un impact soutenu des projets et programmes de développement sur les conditions de vie des Burkinabè ».
Les dixièmes assises de l’assemblée générale des projets et programmes de développement se sont ouvertes ce vendredi 27 mai 2022 à la Salle des Conférences de Ouaga 2000. Elles prendront une journée. Elles se tiennent par ailleurs suite aux assemblées régionales et sectorielles tenues en 2021, conformément à la réglementation.


A l’ouverture des travaux, le ministre en chargé de l’Economie, par ailleurs vice-président de cette assemblée générale, Abel Somé, a prononcé le mot de bienvenue. Selon lui, ces assises vont permettre de discuter de la performance des projets et programmes de développement au Burkina Faso courant 2020-2021.
Les partenaires techniques et financiers demandent un plan de la Transition
« Il s’agit pour nous, au cours de cette journée, de statuer sur le rapport de performance des projets et programmes de développement, d’évaluer l’action globale de leur contribution au développement économique et social du Burkina Faso et de formuler des recommandations au regard des difficultés qui entravent leur mise en œuvre », a-t-il ajouté.
Selon Abel Somé, les projets et programmes sont confrontés à d’énormes difficultés dont l’insécurité qui impactent négativement leur performance. De ce qui précède, le ministre a fait savoir que le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a instruit les acteurs de d’élaborer un rapport circonstancié relatif à l’impact de l’insécurité sur l’exécution des projets et programmes de développement, qui sera soumis au Conseil des ministres.
Lors de son discours d’ouverture, le président de cette rencontre à savoir, le Premier ministre Albert Ouédraogo, a rappelé que l’évaluation des performances des projets et programmes de 2019 et 2020 fait ressortir une note moyenne de 36,55 sur 50, indiquant une légère baisse des performances des projets et programmes par rapport à celle de 2017 et 2018 qui était de 37,48 sur 50. « De nombreux défis doivent être relevés si nous voulons que nos projets et programmes puissent être des instruments efficaces de développement économique et social », a-t-il laissé entendre.
A en croire Larba Kobyagda, Directeur général de l’Economie et de la Planification, l’évaluation a pris en compte 241 projets sur un portefeuille global de 275. Il a ajouté que les critères fondamentaux d’évaluation des projets et programmes de développement sont la gouvernance de l’unité de gestion du projet, l’atteinte des résultats prévus dans les plans annuels de travail budgétisés de l’ensemble des projets et programmes et aussi la satisfaction dans le rendu des actions prévues dans le cadre du projet.
Nous souhaitons que la performance tourne autour de 45 sur 50
« Nous souhaitons que la performance tourne autour de 45 sur 50. Et c’est ce qui va donc gouverner les débats autour de ces dixièmes assises afin d’améliorer davantage la performance au niveau national », a-t-il fait savoir.
La troïka des partenaires techniques et financiers (PTF) du Burkina Faso a été représentée à ces assises par Lee Anne Hermann, ambassadrice du Canada au Burkina Faso. Elle a fait savoir, entre autres, que la mise à disposition du plan d’actions de la Transition ainsi que d’un plan de financement auprès des PTF sera utile pour leur accompagnement.
Les résultats de ses assisses sont attendus dans l’après-midi de ce 27 mai 2022.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7