Ouagadougou: Plusieurs boulangeries ouvrent malgré le mot d’ordre de fermeture

La Fédération des patrons de boulangeries, pâtisseries et confiseries du Burkina Faso et la Ligue des jeunes promoteurs Boulangeries et Pâtisseries au Burkina ont annoncé la fermeture de toutes les boulangeries à compter du 25 mai  2022 à minuit, sur toute l’étendue du territoire national. Cette décision a été prise pour protester contre la fermeture de certaines boulangeries par le ministère en charge du commerce . A Ouagadougou, une équipe de Faso7 s’est déportée sur le terrain ce 26 mai 2022 pour constater le respect du mot d’ordre de fermeture.

La première escale de l’équipe de Faso7 s’est faite à la boulangerie Koulouba, aux environs de 4h du matin. Au sein de la boulangerie, le chargé des ventes nous a tout de suite demandé « combien de pain vous voulez ? Ici c’est à 150 FCFA », nous prenant pour des clients à la recherche de pain.

L’équipe met le cap sur le quartier Wemtenga. En chemin, nous apercevons la boulangerie Au Top Pain située au quartier Saint Camille. Celle-ci a été fermée depuis la veille par le ministère en charge du Commerce pour non respect du prix réglementaire.

A la boulangerie Wend-Konta Wemtenga, à notre passage, il y avait du pain pour régaler la clientèle, au prix de 150 FCFA la baguette. Une dizaine femmes y étaient pour garnir leurs sacs à pain. Un gérant qui a préféré garder l’anonymat nous confie qu’il n’a pas reçu l’ordre d’augmenter le prix  . « Nous on n’a pas fermé et on vend les 200g à 150 FCFA, comme on n’a pas encore dit de monter les prix », a-t-il dit.

Tout comme Wemtenga Wend-Konta,  l’équipe de Faso7 a pu constater que la boulangerie La Baguette du Faso de Zogona sur l’Avenue Thomas Sankara était aussi ouverte. C’était le même constat à la boulangerie Wend-Konta du quartier Saint Camille.

A la Baguette du Faso à Samandin, à la boulangerie Paglayirinet sur la route de Ouaga 2000 et à la boulangerie Wend-Konta à la Patte d’Oie, le mot de fermeture n’a pas été respecté et le pain y est vendu à 150 FCFA, a pu constater l’équipe de reporters de Faso7.

Les boulangeries qui n’étaient pas ouvertes à notre passage sont, la boulangerie pâtisserie Les Saveurs à Kalgodhin, la boulangerie Au Blé d’Or sis à la Patte d’Oie et la boulangerie Au Four Mixte à Paglayiri. Au niveau de cette boulangerie, un jeune homme nous croisé à la porte et nous a confié que la boulangerie ne dispose pas de pain en nous fermant la porte.

Pour rappel, après une rencontre entre le Premier ministre et quelques membres du gouvernement, il a été décidé que le Chef du Gouvernement rencontrera les responsables de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), ceux du Patronat et ceux des patrons des boulangeries, ce 26 mai 2022.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page