Ouagadougou : Le pain toujours vendu à 150 F CFA dans plusieurs boulangeries

Dans un courrier en date du 23 mai 2022, des faîtières des boulangeries informaient le ministre en charge du commerce qu’elles procéderont à une augmentation du prix de la baguette de pain de 200g à 200 FCFA à partir du 24 mai 2022 à 22h. Cette annonce avait fait réagir le ministère en charge du commerce qui informait à son tour qu’aucune augmentation du prix du pain ne sera observée.  Faso7 a fait un  constat dans certaines boulangeries de la ville de Ouagadougou, ce mercredi 25 mai 2022.

Dans certaines boulangeries de la ville de  Ouagadougou, le prix du pain reste inchangé alors que dans d’autres, le prix a déjà subi une augmentation. En effet, à la boulangerie Top pain de la zone 1, le pain coûte 200 FCFA.

A notre arrivée sur les lieux, une cliente nous a affirmé avoir acheté le pain à 200 FCFA et une autre, à notre présence l’a eu au même prix.

Interrogée, la chargée de vente informe qu’elle est venue trouver le prix ainsi, ce matin. « Nous aussi, on est venu trouver qu’ils ont augmenté. C’est depuis hier qu’ils ont augmenté », déclare-t-elle.

Par contre à la boulangerie Wend Konta de zone 1, le prix reste inchangé. « Le pain coûte 150 F. Nous n’avons pas augmenté à notre niveau », annonce la dame à l’accueil.

Ce constat est pareil au niveau de la Boulangerie de Dassasgho. « Le pain coûte 150 F. Nous n’avons pas augmenté parce que le patron n’a rien dit. Nous attendons l’ordre du patron peut-être d’ici 13h. Il se peut même qu’on n’augmente pas », explique le gérant.

Allant plus loin, notre constat à la boulangerie Wend Konta de Zogona est pareil et le gérant insiste sur le fait que le prix reste inchangé « Nous ne décidons de rien. Ce sont les patrons qui décident d’augmenter ou pas donc nous attendons seulement… », dit-il en rassurant que dans toutes les boulangeries Wend Konta le prix n’a pas changé.

Au niveau du quartier Balkuy, c’est la confusion. En effet, Mahamadou Billa, résident dudit quartier nous a confié avoir obtenu sa baguette de pain à 150 F CFA chez le boutiquier auprès de qui, il a toujours acheté son pain. Quant à Françoise, étudiante, également résidente de Balkuy, c’est à 200 FCFA qu’elle a pu obtenir son pain. « Je suis arrivée et il m’a dit que le pain fait 200 FCFA. Je n’ai pas discuté. D’ailleurs est-ce que j’ai le choix ? », s’est-elle exprimée au micro de Faso7.

Si le prix du pain n’est pas uniforme chez les revendeurs au quartier Balkuy, force est de reconnaître que chez les boulangers, l’instruction donnée par le ministère en charge du commerce de ne pas augmenter le prix du pain,  a été respectée. C’est le cas à la Boulangerie Nana où le pain coûte toujours 150 FCFA.

C’est aussi le même constat au quartier résidentiel de Ouaga 2000 où dans la plupart des boulangeries visitées par Faso7, le pain est toujours vendu à 150 FCFA.

En rappel, le ministère en charge du commerce avait rassuré les populations, dans un communiqué, publié dans la soirée du 24 mai 2022, que le prix du pain n’a pas connu d’augmentation.

Lire aussi: Burkina : « Le prix du pain n’a pas connu d’augmentation » (Ministère du commerce)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page