Littérature : Wendinminté Ouédraogo sort « Expressions métaphoriques du Moogo »


Ce mercredi 25 mai 2022 à Ouagadougou, l’écrivain burkinabè, Wendinminté Ouédraogo, a procédé à la présentation et à la dédicace de son septième livre intitulé « Expressions métaphoriques du Moogo ».


Wendinminté Ouédraogo a dédicacé son nouvel ouvrage intitulé « Expressions métaphoriques du Moogo ». Selon l’auteur, le livre est un recueil d’expressions métaphoriques du Moogo qui s’inscrit dans la tradition de sauvegarde du patrimoine immatériel des peuples.
« Tout ce que nous voulons construire, s’il n’y a pas une base culturelle, ça ne sera pas quelque chose de solide. Et encore, nous n’allons pas maîtriser les éléments de construction de ce que nous sommes appelés à construire », s’est-il exprimé.
Par ailleurs, il a fait savoir que son livre est un ouvrage anthropo-ethnographique qui présente la culture mooaga à travers sa langue qui est le Mooré tout en ajoutant que le livre fait la présentation et l’analyse de 407 expressions qui mettent en exergue la poéticité du Mooré.
A cet effet, la famille, la paix, la solidarité le pouvoir, la femme et le conflit sont entre autres les différents thèmes abordés dans l’œuvre. « Disons que c’est tous les volets de notre vie quotidienne qui sont traités à travers ses expressions », a laissé entendre Wendinminté Ouédraogo.
Pour sa part, le parrain, sa majesté Naaba Baongo de Gourcy a laissé entendre que l’auteur dans son livre fait de la valorisation des savoirs locaux endogènes, sa priorité. « Cet ouvrage nous enseigne la puissance de la métaphore dans nos langues traditionnelles », a-t-il déclaré.
150 pages, 5 000 F CFA
De son côté, le Directeur de cabinet du ministre des affaires religieuses et coutumières, Idrissa modeste Sessouma, a fait savoir que la culture est très importante pour tout peuple qui veut se développer. « A travers la présentation de cet œuvre, nous nous rendons compte que c’est un ouvrage qui est très riche en multiples dimensions », s’est-il exprimé.
Il faut noter que dans « Expressions métaphoriques du Moogo », l’auteur rend un hommage aux Forces de défense et de sécurité, aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ainsi qu’aux personnes qui se battent pour le retour de la paix au Burkina Faso.
L’ouvrage composé de 150 pages, est disponible au prix de 5 000 F CFA dans les librairies.
Lazard KOLA
Faso7