Éliminatoires CAN 2023 : Hubert Velud dévoile la liste des Etalons sélectionnés

Le nouveau sélectionneur des Étalons Hubert Velud a dévoilé ce samedi 21 mai 2022 sa première liste pour les matchs comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023. Pour ces deux matchs, Hubert Velud a retenu 25 joueurs de champ plus 4 gardiens.

Une semaine après son arrivée en terre burkinabè, le sélectionneur des Étalons, Hubert Velud a dévoilé à la presse nationale, sa première liste des Étalons retenus pour les éliminatoires de la CAN 2023. Face au Cap-Vert et à l’Eswatni, les 3 et 7 juin 2023, le coach des Étalons a choisi 29 joueurs dont 25 joueurs de champ et 4 gardiens.

A écouter le sélectionneur, cette liste élargie s’explique par le fait qu’il ait besoin de voir certains joueurs à l’œuvre notamment les gardiens et de faire mieux  connaissance avec les joueurs. Il a aussi indiqué que la sélection a été faite en fonction de ce qu’il a vu et des renseignements reçus.

« Je n’aime pas travailler avec un nombre large de joueur », (Hubert Velud)

« Vous pouvez constater qu’il y a 25 joueurs de champ et 4 gardiens. J’ai rajouté un ou deux joueurs de champ parce que j’avais besoin de voir les gardiens à l’œuvre. C’est la première liste, c’est le premier stage et j’avais envie de fouiller un peu plus et d’élargir plus », a-t-il indiqué.

 Selon le nouvel entraineur des Etalons, le présent regroupement n’est pas celui d’une détection. Il entend alors voir ses joueurs à l’œuvre pour mieux les connaitre. Il a cependant ajouté que pour les prochains rassemblements, le nombre sera réduit. « Je n’aime pas travailler avec un nombre large de joueurs »,  a lancé Hubert Velud.

« Il faut redémarrer un projet à zéro »

De cette sélection, nous pouvons retenir les entrées de nouveaux joueurs tels que Cheikh Oumar Ouédraogo de l’ASFA-Yennega, Ousseini Bouda de Earthquakes de San José aux États-Unis, Adboul Guébré de Monopoli en Italie et Abdoul Razack Yoda de Hobro IK en Danemark. Sur la présence de Cheikh Oumar Ouédraogo dans l’équipe, le coach a indiqué qu’il veut essayer d’autres profils de joueurs gauchers.

Sur le brassard de capitaine, le nouveau sélectionneur a fait savoir qu’il n’a pas de problème avec la hiérarchisation actuelle des capitaines. Bertrand Traoré est le capitaine, Issoufou Dayo le vice-capitaine et Hervé Koffi, le deuxième vice-capitaine. L’objectif selon l’entraineur est de créer un groupe. Une équipe nationale n’est pas la somme des meilleurs joueurs selon les propos de Hubert Velud.

Revenant sur la crise qui secoue le groupe depuis l’après CAN 2021, le nouvel entraineur a indiqué qu’il va jouer son rôle pour remettre une cohésion au sein du groupe. « J’ai besoin de savoir ce qui s’est passé dans le groupe. Ce que je veux, c’est la paix. Il faut redémarrer un projet à zéro. Je vais faire en sorte que la paix revienne dans l’équipe », a déclaré Hubert Velud.

Le baptême de feu de Hubert Velud aura lieu le 3 juin 2022, date à laquelle les Etalons croiseront les crampons avec le Cap-Vert au Maroc à partir de 19h. La seconde rencontre est prévue pour le 7 juin contre l’Eswatini à 13h. 

Ismaël Saydou GANAME (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page