Zéphirin Diabré : «Dans l’ensemble, la classe politique fait un travail remarquable»


L’insécurité et la vie chère étaient, entre autres, les sujets à l’ordre du jour de la rencontre entre l’Union pour le Procès et le Changement (UPC) et le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), ce mercredi 18 mai 2022.


Lors de leurs échanges, les deux partis ont eu une pensée pour les mineurs qui sont toujours recherchés dans la mine de Perkoa et pour les Forces de défenses et de sécurité (FDS) qui se battent sur le terrain pour faire reculer le terrorisme ainsi que les familles qui sont victimes du terroriste.
« Cette question de sécurité et du terrorisme était le premier point du premier volet de nos entretiens. Ce qui importe c’est, pour nous et pour les Burkinabè, de voir si la gestion du pays s’améliore, une des motivations qui a été donnée par ceux qui ont pris le pouvoir avait trait à la situation sécuritaire. Donc, c’est normal que nous soyons attentifs à cette situation sécuritaire », a affirmé Zéphirin Diabré, président de l’UPC.
« On a aucun jugement particulier à apporter»
Celui-ci a ajouté qu’il souhaite que des efforts supplémentaires soient prises de manière plus vigoureuse afin que les mauvaises nouvelles prennent fin.
La question de la vie chère a aussi été abordée par les représentants des deux partis qui exhortent les nouvelles autorités à faire le maximum pour soulager la misère financière des ménages.
« On a aucun jugement particulier à apporter. C’est à celui qui a le pouvoir en main, qu’il gère et qu’il applique les solutions qu’il juge les plus appropriées pour régler le problème », a noté le président de l’UPC. Selon lui, la classe politique à une « responsabilité importante à assumer ».
Dans la situation actuelle, la classe politique doit pouvoir s’organiser pour donner son appréciation, sa contribution puisqu’il s’agit en fait de sauver le Burkina Faso, qui est notre pays à tous.
Et elle le fera même si on entend ici et là, des voix qui ont tendance à dire qu’il faut la mettre de côté et même qui, pire, s’imaginent que l’ensemble des problèmes que ce pays connait depuis les indépendances c’est lié à la classe politique alors que c’est la responsabilité de nous tous.
Les politiciens ne tombent pas du ciel. Ils sont le fruit de la société que les citoyens ont construite. Si cette société construit un bon citoyen ça se reflète à la classe politique.
Si elle en construit de mauvais aussi ça se reflète sur la classe politique. Dans l’ensemble la classe politique fait un travail remarquable.
Zéphirin Diabré
Notant que la classe politique a un rôle important a joué. Zéphirin Diabré a laissé entendre que ce rôle va avec un problème de refondation. « La classe politique doit réfléchir à la manière de mieux s’organiser pour mieux contribuer à la situation actuelle du pays et à son avenir et le faire sans considération partisane », a déclaré Zéphirin Diabré.
Alassane Sakandé a apprécié la visite de l’UPC. Il a promis qu’il échangera avec son Bureau exécutif et de revenir pour faire la lecture de la situation et l’avis du parti par rapport aux échanges.
« Le MPP est un parti républicain. Nous avons géré le pouvoir. Nous entendrons apporter notre contribution à l’édification de cette Nation. Nous entendons également faire des propositions afin que le Burkina Faso ne soit pas un pays qui appartient à une catégorie de Burkinabè et d’autres sont mis à l’écart. Donc, nous allons jouer notre partition, une partition républicaine », a affirmé Alassane Sakandé.