Politique : Zéphirin Diabré rend visite à Rasmané Daniel Sawadogo

Le président du parti Union pour le Progrès et le Changement (UPC) Zéphirin Diabré et sa délégation ont été reçu le mardi 17 mai 2022 à Ouagadougou par le président de la Convention Nationale pour le Progrès (CNP) Théodore Sawadogo  et Rasmané Daniel Sawadogo.

En vue d’échanger sur la situation nationale et permettre aux politiques de se reconfigurer selon l’évolution du moment et jouer pleinement leurs rôles, Zéphirin Diabré poursuit son marathon de visite auprès des autres partis politique. Cet après midi, sa délégation et lui ont été reçu par Rasmané Daniel Sawadogo et le président de la Convention National pour le progrès, Théodore Sawadogo.

A sa sortie d’audience, Zéphirin Diabré a fait savoir  que cette rencontre a été «fructueuse». L’intension première de cette rencontre selon lui, s’inscrivait dans le cadre des différentes prises de contacts entreprises  par le parti avec l’ensemble de la classe politique pour voir comment  contribuer de manière significative et valable à relever les défis.

« Nous sommes des burkinabè. Nous sommes des acteurs politiques engagés. Tout ce qui touche à notre pays nous touche et est un souci pour nous. Et donc en venant ici cet après midi, notre intention première est toujours de voir comment est-ce qu’on peut participer à notre manière à trouver peut-être des idées et des pistes qui peuvent si l’on en veut aider à nous sortir de là », a fait savoir le président de L’UPC.

Plusieurs questions ont été au cœur des échanges entre les deux parties. Concernant la relation entre les deux parties, Zéphirin Diabré a fait savoir qu’il faut rebattre les cartes car les configurations ont changé. Le président de l’UPC entend voir de nouvelles alliances si cela est possible.

 « La situation actuelle que nous vivons, c’est une nouvelle page de la vie politique du pays donc qui est entrain de s’ouvrir. Les anciennes configurations ne sont plus valables aujourd’hui. On ne peut plus parler de majorité et d’opposition. Donc quand c’est cela les alliances nouvelles peuvent donc être nouées et c’est des  questions que nous serons peut-être amenés à regarder, s’il  y a  des choses que l’on peut faire en commun et sous quel forme nous pouvons les faire »  a glissé  Zéphirin Diabré.

S’agissant de la vie chère, ils ont exhorté les gouvernants à se pencher sur la question pour soulager la population. Au plan sécuritaire, ils ont plaidé pour une continuité de l’appui aux forces de défense et de sécurité. « Notre souhait est que le gouvernement et nos autorités continuent  donc d’appuyer nos forces de défense et de sécurité pour que rapidement on note un changement très significatif de la situation du pays à ce niveau-là » a plaidé le parti du lion.

Quand au rôle que la classe politique doit jouer dans le contexte actuel, Théodore Sawadogo le président du CNP, a estimé qu’il faut une union et des partages d’idées afin de refonder la classe  nationale pour qu’elle puisse avoir les outils nécessaires et  permettre aux populations d’avancer.

« Notre pays traverse un certain nombre de difficultés actuellement et la classe politique se doit de s’organiser également pour donner sa contribution par rapport aux solutions qu’il faut trouver aux différents problèmes que traverse la communauté », a conclu Théodore Sawadogo.

Joël THIOMBIANO (stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page