Infos sur les salaires des ministres: « C’est vrai », selon Jacques Sosthène Dingara

Le Secrétaire Général  (SG) du gouvernement Jacques Sosthène Dingara a annoncé au journal de 20h de la RTB que les membres du gouvernement ont un salaire et un contrat unique. Il a également assuré que les informations sur les salaires des membres du gouvernement, publiées par « Le Reporter », sont fondées.

L’article 19 de la charte de la transition prévoyait que les membres du gouvernement, une  fois installés, le président du Faso devrait prendre un décret dans le cadre de leur rémunération, a laissé entendre Jacques Sosthène Dingara.

Selon le SG du gouvernement,  le texte de 2008 qui fixait le conditions de rémunérations des membres du gouvernement ne tenait pas compte de « l’évolution de la vie ». Il trouve que ce  texte est « totalement dépassé ».

« L’avantage de ce décret, (Ndlr, le nouveau décret) aucun ministre ne va négocier un contrat, son salaire. (…)Les informations sont fondées et le décret a une base légale », explique-t-il.

Par ailleurs, le SG confie que la règlementation dispose qu’un agent de l’Etat en situation de détachement ne peut pas être rémunéré moins que le salaire qu’il percevait. « Les ministres qui viennent d’être nommés étant des agents de l’Etat », selon ses termes, cette disposition légale s’applique aussi à eux.

Il a indiqué que tous les membres du gouvernement ont un contrat et un salaire unique, annexé à la grille salariale des agents de la fonction publique. « C’est réel. C’est vrai avec des bases légales reliées à cette grille salariale. Les membres du gouvernement ne sont pas rémunérés au delà de cette grille salariale », a-t-il assuré. La rémunération ainsi établie est « dynamique » et évoluera en fonction de la grille des fonctionnaires de l’Etat.

En rappel, le journal « Le Reporter » dans sa dernière parution a informé que les ministres du gouvernement touchent plus de 2 millions F CFA chacun et le Premier ministre, chef du gouvernement lui, a encaissé plus de 5 millions de F CFA dans le mois d’avril.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page