Entrepreneuriat : Nongo Mariam Ouédraogo fière de la jeunesse burkinabè

Nongo Mariam Ouédraogo a séjourné à Ouagadougou du 5 au 21 avril 2022. Formatrice, animatrice, coach et conférencière certifiée, elle a partagé son expérience avec des jeunes entrepreneurs et mené plusieurs activités dont un teambuilding avec un cabinet partenaire, le cabinet CFC pour le compte de l’Unicef. Elle a aussi pris part au congrès de l’Académie CFC.

De l’émotion, des leçons apprises, un partage d’expériences. Nongo Mariam confie avoir passé un séjour inoubliable au Burkina Faso, son pays d’origine. Résidente en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années, la CEO de Inspirational Leadership Group, un cabinet de Formation, Conseil, Coaching, Teambuilding, Maîtrise de Cérémonies et Recrutement a été invitée par l’Académie CFC du coach Ezéchiel Ouédraogo.

  • Un Impact positif sur 127 participants

Une équipe avec pour centre d’intérêt : le bien-être des enfants. Au teambuilding de l’Unicef, Nongo Mariam et le CFC ont aisément déployé des outils pour aider le staff à promouvoir les valeurs de cette structure. A travers des travaux de groupes, brainstorming, jeux, etc., chacun des 127 participants a pu s’exprimer librement et tirer les meilleurs enseignements de cette belle expérience.

  • Des coachs engagés pour des entreprises de qualité

C’est avec fierté que Nongo Mariam a assisté à la sortie de la 10e promotion des coachs certifiés de l’Académie CFC au Burkina. Une promotion qui s’est engagée à amener les personnes et les entreprises à un niveau supérieur en s’appuyant sur les merveilles qui sommeillent en eux.

  • Les objectifs SMART avec l’Association RAPROSER

Avec l’association RAPROSER qui évolue dans la promotion des jeunes entrepreneurs au Burkina, Nongo Mariam s’est penchée sur les objectifs SMART. Pendant 3heures, les participants ont reçu les outils qu’il leur faut pour se fixer des objectifs SMART et les atteindre en 2022. Un programme de suivi est établi et permettra d’évaluer les résultats en décembre 2022.  Très émue, Mariam ne manque de témoigner ce qui l’a véritablement marqué avec ces jeunes. « J’ai été bluffée par la qualité du feedback du prestataire en charge du dîner offert par l’association après la conférence. Entre ses assiettes et ses cuillères, tantôt dans la salle, tantôt dehors pour coordonner l’organisation du dîner, le gérant de l’entreprise Noura Services, M. Ali Ouédraogo nous a présenté en Mooré (langue nationale), une très belle synthèse de la conférence en 3 vidéos. Il précise qu’il mettra en pratique ce qu’il a appris afin de booster la croissance de son entreprise », confie-t-elle.

Quoi de mieux encore d’avoir été accompagnée à l’aéroport par ces jeunes leaders. « C’est un geste fort pour moi, un geste qui vient me rappeler que ma mission embellit des vies. Un geste pour la modeste personne que je suis. Un geste qui me rappelle que je dois continuer de rendre le monde meilleur tant que j’en ai la force », dit-elle émue.

  • « 5 clés pour mieux préparer et réussir sa future carrière professionnelle »

« 5 clés pour mieux préparer et réussir sa future carrière professionnelle » a été le thème d’échange avec les étudiants de l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. « Notre jeunesse a besoin de repères. Et elle ne s’en sortira pas si nous ne faisons que critiquer et sanctionner. Il faut plus de sensibilisation, plus de coaching. Il nous appartient de leur présenter des modèles de réussite d’ici et d’ailleurs ; des modèles qui puissent les inspirer. Il nous faut aussi leur donner des outils pour les aider à mieux aborder leur future carrière professionnelle. », reconnait la conférence.  Avec les étudiants poursuit-elle, « nous avons parlé de 5 clés pour cette première étape. Ces clés permettront à chaque étudiant de mieux préparer sa carrière professionnelle, en évitant les erreurs de parcours que plusieurs professionnels ont pu faire ».

Nongo Mariam Ouédraogo  a occupé durant ces vingt dernières années, des postes de responsabilité en entreprises et a assumé d’autres fonctions dans une organisation internationale. Elle est aujourd’hui, CEO de Inspirational Leadership Group, un cabinet de Formation, Conseil, Coaching, Teambuilding, Maîtrise de Cérémonies et Recrutement. Elle est Formatrice, Animatrice, Coach et Conférencière certifiée, membre de la Maxwell Leadership Certified Team et du programme Empowerment Mentoring Program (USA), Facilitatrice certifiée de Tables Rondes GPS (Suisse), certifiée en Ingénierie de la Formation, certifiée en Analyse Comportementale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page