Burkina Faso : Des élèves professeurs agrégés du secondaire mécontents de leur traitement


La première promotion des élèves professeurs agrégés de l’enseignement secondaire ont manifesté ce mardi 10 mai 2022, à Ouagadougou, devant le Ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN). L’objectif de cette manifestation était d’attirer l’attention des autorités sur la question de leur rentrée scolaire qui n’est pas encore effective.


La première promotion des élèves professeurs agrégés de l’enseignement secondaire a exprimé son mécontentement via une manifestation, sur le fait que la rentrée scolaire n’est pas encore effective jusqu’à présent. Ainsi, on pouvait lire sur leurs pancartes »Elèves-professeurs agrégés : les grands oubliés de l’éducation burkinabè ? », »A quand la rentrée scolaire des élèves professeurs agrégés de l’enseignement secondaire ! », »Trop, c’est trop ! ».
Selon un des responsables de cette manifestation, Euloge Koulibaly, l’objectif u mouvement d’humeur est d’attirer l’attention des autorités sur la situation des élèves professeurs agrégés de l’enseignement secondaire.
»Nous sommes actuellement en mi-mai alors que notre promotion a été recrutée depuis septembre. Cela veut dire que comme toutes les autres écoles, nous devrons faire notre rentrée scolaire en octobre. Mais vous voyez que l’année scolaire est en train de tirer vers sa fin et ils n’ont pas encore effectué notre rentrée scolaire », s’est-il exprimé.
en début de semaine prochaine, notre formation va commencer
A écouter Euloge Koulibaly, leur promotion qui compte 60 enseignants venus de sept disciplines attendent depuis pour effectuer leur rentrée. Pour cela, il a indiqué que leur plateforme revendicative vise uniquement à rendre effective la rentrée scolaire de la première promotion des élèves professeurs agrégés de l’enseignement secondaire.
»Dans le cadre de notre promotion, nous ne sommes pas un syndicat. Nous sommes seulement une promotion d’un corps. Donc, en termes de revendications, nous n’avons pas une plateforme mais nous estimons qu’en tant que citoyens, nous avons le droit d’être formés », a laissé entendre Euloge Koulibaly.
Il faut noter qu’au cours de cette manifestation, les élèves professeurs agrégés de l’enseignement secondaire ont été reçus par le secrétaire général du ministère en charge de l’enseignement secondaire. A la sortie de cette rencontre, le délégué des élèves professeurs agrégés de l’enseignement secondaire, Akou Benoît, a indiqué que ça c’est bien passé parce que le secrétaire général du ministère les a rassurés que leur rentrée sera programmée dès la semaine prochaine.
»Ça a été des échanges assez francs. Des engagements ont été pris de la part justement du ministère et également de la direction générale des lycées scientifiques de la préparation à l’agrégation qu’en début de semaine prochaine, notre formation va commencer », a-t-il déclaré.
Lazard KOLA
Faso7