72H du stagiaire de l’ISTIC : Le rôle du journaliste dans la lutte contre le terrorisme abordé lors d’une conférence publique




Dans le cadre de la célébration des 72H du stagiaire, le bureau des stagiaires de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) a organisé une conférence publique sur le thème: « Promotion des NTIC : rôle et place du professionnel du journalisme et de la communication dans la lutte contre le terrorisme », ce jeudi 5 mai 2022.
Faire du journalisme citoyen, c’est le conseil que le directeur général des éditions Sidwaya, Mahamadi Tiégna a donné aux futurs journalistes sur le rôle du journalisme et de la communication dans la lutte contre le terrorisme. Alors que le Burkina Faso faisait face à ses premières attaques terroristes en 2016, l’on assistait également du côté de la presse, aux premiers défis liés à la couverture médiatique de tels évènements.
« C’est véritablement en 2016 que nous avons été confrontés à cette réalité. Les premiers traitements de l’information laissaient vraiment à désirer. Certains faisaient quasiment du direct sur le théâtre d’opération. Ceux qui sont à la manœuvre peuvent écouter aussi ces informations qui sont distillées en temps réel et ajuster leur position », a laissé entendre le directeur général de Sidwaya.



Il préconise alors de faire prévaloir son rôle citoyen et éviter les détails nuisibles. Selon ses explications; donner l’information d’une attaque et préciser qu’un détachement militaire est à quelques kilomètres de l’endroit est le genre de chose à éviter. Pour terminer, il a appelé à ventiler l’espoir pour les populations au lieu de peindre le tableau en noir. « Dans ce que nous faisons, nous devons maintenir l’espoir », a martelé Mahamadi Tiégna.
De son côté, le rédacteur en chef de l’Agence d’Information du Burkina (AIB), Apollinaire Abga, a expliqué que pour bien jouer son rôle dans la lutte contre le terrorisme, il faut d’abord respecter les règles du journalisme. « Nous devons penser à l’intérêt supérieur de la nation », a-t-il dit. Il a ajouté aussi que le bon journaliste « est celui qui ne cherche pas à manipuler l’opinion ». Apollinaire Abga est aussi revenu sur la question de la lutte contre la désinformation.
Revenant sur le choix du thème pour la présente conférence publique, le délégué général des étudiants, Issaka Drabo, a laissé entendre que c’est dans la volonté de s’aligner derrière le thème international et celui au niveau national.
Basile SAMA
Faso7