Sécurité et santé au travail : La SOBUMET forme ses membres

Ce jeudi 28 avril 2022, à Ouagadougou, la Société Burkinabè de médecine au travail (SOBUMET) a organisé un atelier d’échanges sur la sécurité et santé au travail au profit des médecins du travail.

Cette activité se tient dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail. A cet effet, le thème retenu pour cette journée au Burkina Faso a été, « Agir ensemble pour une culture positive de la sécurité santé au travai».

« La SOBUMET a souhaité rassembler l’ensemble des médecins du travail pour que nous puissions réfléchir autour de cette thématique. Et donc sortir quelques directives aussi bien pour les décideurs et également pour l’ensemble des acteurs afin de pouvoir renforcer la pluridisciplinarité et le dialogue social dans le cadre de la sécurité et santé au travail », a expliqué la présidente de la SOBUMET, Dr Sandrine Sanon/Lompo.

A l’en croire, les médecins du travail rencontrent plusieurs difficultés car la discipline de sécurité et santé au travail est souvent méconnue par la population, partant faire évoluer cette discipline en entreprise est très difficile. Pourtant, certains travailleurs sont exposés à des risques professionnels au travail, dit-elle.

« Cette discipline est méconnue. La santé au travail a ses bannissements au Burkina alors qu’on sait que nous sommes dans un pays en plein développement, dans un pays minier, un pays en développement industriel, un pays en construction. Donc, cela vous montre un peu l’ensemble des risques auxquels les travailleurs sont exposés », a laissé entendre Dr Sandrine Sanon/Lompo.

Les médecins ont bénéficié d’une formation sur le secourisme – © Faso7

De son côté, le Secrétaire général de la SOBUMET, Souka Gaston Kaboré, a fait savoir que cet thème a permis de faire ressortir la question de la pluridisciplinarité et de la sécurité et santé au travail. Pour lui, cela va permettre aux médecins d’impacter de façon positive, la culture de la sécurité et santé au travail et la pluridisciplinarité qui est un domaine faisant appel à plusieurs spécialités.

« Nous avons évoqué le dialogue social qui est un élément important au niveau duquel les acteurs de la santé, surtout au travail peuvent intervenir, influencer et impacter positivement pour une culture de la sécurité et santé au travail. Nous avons terminé sur la question de la pluridisciplinarité parce que c’est un domaine assez vaste qui fait appel à plusieurs spécialités », s’est-il exprimé.

Il faut noter qu’au cours de cet atelier, les médecins ont bénéficié d’une formation sur le secourisme de la part de la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers.

La Société Burkinabè de médecine au travail (SOBUMET) est une société savante qui regroupe l’ensemble des médecins du travail du Burkina. Elle a pour vocation de faire la promotion de la sécurité et santé au travail et de valoriser la médecine du travail au Burkina Faso.

Lazard KOLA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page