Mali : Accusé d’espionnage, Paris menace de déclassifier des renseignements militaires




Le porte-parole de l’état-major français, le Colonel Pascal Ianni, a apporté des réponses sur les accusions d’espionnage portées sur la France par Bamako selon nos confrères de RFI.
Découverte de charnier, espionnage, exactions et autres, les termes sont toujours bien trouvés de part et d’autres pour discréditer l’autre camp.
Alors que Paris a accusé les Forces armées maliennes d’exactions sur des civiles, de son côté, Bamako a affirmé avoir découvert un charnier non loin d’un camp précédemment occupé par des forces françaises. Un charnier que Paris attribue par contre aux troupes Russes de Wagner.
Et l’envoi des pics ne s’arrêtent pas là. Le Mali a aussi accusé la France d’espionnage. Une accusation que l’état-major français juge « douteuse ». Selon le porte-parole de l’état-major, le Colonel Pascal Ianni, la France a bien le droit de survolé le Mali avec ses drones car des accords l’autorisent.
Lire ➡️ Le Mali accuse l’armée française d’espionnage
« Les forces françaises qui sont déployées au Mali le sont dans le cadre d’un accord de stationnement de la force Serval qui date de mars 2013 et qui prévoit dans son article 5 une liberté de circulation, une liberté de mouvement pour les forces françaises et à aucun moment nous ne nous sommes rendus coupables de violations ou d’activité d’espionnage vis-à-vis des Maliens », a-t-il indiqué.
Allant plus loin, l’officier français estime que si Bamako se lance dans une guerre de désinformation, Paris et notamment l’état-major français y répondrait. Il menace de déclassifier des renseignements militaires pour laver leur honneur et apporter une réponse aux détracteurs de l’armée française.
« Nous faisons face en permanence à des actions de désinformation, des campagnes de dénigrement et notre principale arme, c’est la transparence et montrer par les images », a dit le Colonel Pascal Ianni. Et pour ne pas arranger les choses, le gouvernement malien a élargi la Zone Interdite Temporaire. Selon Paris, cette manœuvre a pour finalité de couvrir la présence des troupes de la milice Wagner.
Faso7