«Nous appelons les consommateurs à boycotter tout pain qui serait vendu à 200 F CFA» (Dasmané Traoré)

La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a réagi sur la probable augmentation du prix de la baguette de pain de 200g. Si la ligue dit ne pas comprendre les raisons qui poussent les patrons de boulangeries et de pâtisseries qui tentent depuis 2021 à augmenter le prix du pain, elle n’entend pas rester observatrice.

« Nous appelons les consommateurs à boycotter tout pain qui serait vendu à 200f CFA», a déclaré le président de la ligue, Dasmané Traoré. Si les choses arrivaient à évoluer dans le sens voulu par les boulangers et les pâtissiers, Dasmané Traoré et ses camarades entendent aller jusqu’à l’organisation d’un sit-in pour dénoncer cette augmentation.

Afin d’appuyer leurs propos, la LCB a indiqué que les patrons des boulangeries bénéficient déjà de 15 F CFA sur le prix de la baguette de pain de 200g. Afin d’amortir leurs dépenses, la ligue propose aux patrons de revoir les ristournes versées aux revendeurs et aux livreurs.

Cette volonté manifeste d’augmenter le prix du pain ne date pas d’aujourd’hui

Par ailleurs, la LCB a marqué son étonnement à la suite de la conférence de presse de la Fédération burkinabè des patrons de boulangeries, pâtisseries et confiseries.

« La Ligue des Consommateurs du Burkina a été informée de la volonté de la Fédération burkinabè des patrons de boulangeries, pâtisseries et confiseries (FBPBPC) de procéder à une augmentation du prix du pain », a rapporté Dasmané Traoré, Président de la LCB.

A l’écouter, cette volonté manifeste d’augmenter le prix du pain ne date pas d’aujourd’hui. « Dans le dernier trimestre de l’année 2021, plusieurs actions ont été engagées par cette Fédération pour convaincre le Gouvernement et la LCB de la nécessité de leur concéder cette augmentation », a fait savoir Dasmané Traoré.

Selon lui, les raisons avancées par cette Fédération actuellement sont les mêmes évoquées en 2017 pour justifier une augmentation de 20 Francs CFA du prix de la baguette de pain. « A cette époque, les boulangers ont pris l’engagement de revoir la qualité et le poids du pain, mais aussi de continuer à produire en quantité du pain de 180 grammes à 130 Francs. », le président de la LCB.

siffler la fin de la récréation

Mais les boulangers n’ont pas pu respecter leur engagement selon ses propos. « Malheureusement, force est de constater que le prix de la baguette a été imposé aux consommateurs à 150 francs sans que la qualité et le poids ne suivent et que le Ministère en charge du Commerce ne puisse jouer pleinement son rôle », a déploré Dasmané Traoré.

Le Président de la ligue des consommateurs a demandé au gouvernement de « siffler la fin de la récréation, de prendre ses responsabilités pour stopper cette tentative unilatérale de la faîtière des Boulangers ».

Elisé SOME (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page