Panne de l’aéronef de Air Burkina : Le ministre Mahamoudou Zampaligré veut que les responsabilités soient situées

Le ministre en charge des transports, Mahamoudou Zampaligré, a rencontré l’ensemble des acteurs intervenants sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou, ce lundi 25 avril 2022. L’objectif de cette rencontre selon la direction de communication de la presse ministérielle, était de chercher à comprendre les raisons de l’incident de l’aéronef de Air Burkina, le dimanche 24 avril 2022.

Les responsables de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile, la Délégation aux Activités Aéronautiques Nationales, la Régie d’Assistance en Escale et d’Air Burkina étaient tous présents à cette rencontre avec le ministre.

Selon le Directeur général de Air Burkina, c’est 10 minutes après l’inspection technique et la maintenance de l’aéronef qu’une fumée a commencé à se dégager dans l’un des réacteurs.

Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour prendre en charge l’appareil et circonscrire les dégâts. Par ailleurs, l’aéronef a été maintenu au sol afin de permettre aux spécialistes de faire leur diagnostic et déterminer les causes de l’incident, a précisé le Délégué aux activités aéronautiques nationales, Thomas Compaoré.

De son côté, le ministre Mahamoudou Zampaligré a donné des instructions afin que des investigations immédiates soient menées pour déterminer l’origine et les raisons de la panne. Il a par ailleurs exigé que les responsabilités soient situées. Aussi, selon le ministère, Mahamoudou Zampaligré « a mis en place un comité technique pour statuer sur le fonctionnement technique, administratif et financier de la compagne nationale ». Le comité en question devra permettre dans les jours à venir de « proposer une feuille de route adéquate qui puissent permettre à l’Etat d’assurer le redécollage de la flotte nationale ».

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page