Lutte contre l’insalubrité : Une « Opération Mana-Mana » initiée par le gouvernement

Renforcer l’engagement citoyen des jeunes à travers des actions de salubrité, est l’objectif que s’est fixé le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, à travers l’« opération Mana-Mana : mon acte patriotique pour ma ville ». L’annonce a été faite ce lundi 25 avril 2022, à Ouagadougou lors d’un point de presse.

Généralement remplis d’eaux usées, l’assainissement des caniveaux dans les  villes du Burkina Faso laissent souvent à désirer. Face à ce constat, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a initié une opération dénommée : « L’opération « Mana-Mana : mon acte patriotique pour ma ville ».

Selon le ministre en charge de la Jeunesse, Abdoul Wabou Drabo, cette opération a pour objectif de « contribuer à la réduction des maladies, à l’assainissement du cadre de vie des populations et contribuer à lutter contre  l’insalubrité ».

Pour lui, les caniveaux  le plus souvent bouchés sont des infrastructures de drainage des eaux et non des dépotoirs pour les déchets plastiques. Il estime alors que le défi de l’hygiène et de l’assainissement doit être relevé pour un développement durable car cela constitue un défi majeur pour le « pays des Hommes intègres ».

« Susciter un engagement citoyen autour de la salubrité, le renforcement du brassage entre les populations d’un même espace, susciter l’esprit du travail d’intérêt général au sein de la population », sont entre autres les buts recherchés aussi par la présente opération selon les explications du ministre en charge de la jeunesse.

Le lancement officiel de cette opération va se tenir ce 30 avril 2022 au quartier patte d’oie de Ouagadougou. Elle va se dérouler sur toute l’étendue du territoire. Et ce, dans les ministères, les institutions et  un peu partout car selon les propos du ministre, c’est une opération qui veut la participation de tous pour un Burkina propre.

« Cette opération est prévue se tenir à chaque dernier samedi du mois et pour toujours », a ajouté le Abdoul Wabou Drabo.

Estelle Guira (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page