Diplomatie : Le Togo veut adhérer au Commonwealth

Le parlement togolais a voté le 22 avril 2022, une résolution de soutien au  processus d’adhésion au Commonwealth. Une adhésion qui comporte des avantages selon les députés togolais qui ont voté à l’unanimité la résolution de soutien au président dans ce processus.

Membre de l’organisation international de la francophonie et de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Togo va présenter sa demande d’adhésion au Commonwealth of nations en juin 2022, lors du sommet de l’organisation qui se tiendra au Rwanda.

Composé pour la plupart d’anciennes colonies britanniques, le Commonwealth enregistre 19 états africains sur 54 membres au total. Il n’existe pas de disposition particulière pour adhérer à l’organisation mais il faudra s’engager à respecter les droits humains, la démocratie et  la non-discrimination.

« Avec le Commonwealth, c’est plus de 2 milliards de consommateurs »

Engagée depuis 2014, ce processus d’adhésion au Commonwealth permettra au Togo selon la présidente du parlement de renforcer les programmes d’enseignement de l’anglais et de réactiver d’autres partenariats sans pour autant quitter la francophonie.

Selon le parlement togolais qui a voté la résolution à l’unanimité, cette adhésion comporte des avantages sur le plan diplomatique, économique, politique et culturel entre les deux entités.

« Sur le plan commercial, l’adhésion garantit un vaste marché extérieur pour l’exportation de produits nationaux togolais. Avec le Commonwealth, c’est plus de 2 milliards de consommateurs », peut-on lire le compte Twitter du parlement.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page