France : Emmanuel Macron réélu pour un second quinquennat

Emmanuel Macron a été réélu président de la république de France pour un second mandat, ce dimanche 24 avril 2022.

Emmanuel Macron a obtenu 58,2% des voix. Marine Le Pen, quant à elle, a obtenu 41,8% des voix.

Le taux d’abstention qui est en hausse par rapport à 2017 est de 28,2%.

« Il nous faudra aussi être bienveillant et respectueux car notre pays est pétri de tant de doutes, de tant de divisions, il nous faudra être fort mais nul ne sera laissé au bord du chemin (…) Les prochaines années à coup sûr ne seront pas tranquilles mais elles seront historiques (…) Je veux remercier l’ensemble des Français et des Françaises m’ont accordé leur confiance pour faire advenir notre projet pour une France plus indépendante, une Europe plus forte et faire de la France une grande nation écologiste (…) Je sais aussi que nombre de compatriotes ont voté pour moi non pour me soutenir mais pour faire barrage à l’extrême droite : ce vote m’oblige pour les années à venir. Je suis dépositaire de leur sens du devoir », sont entre autres les premiers mots prononcés par le président français à la Place de la République devant ses partisans, après l’annonce des résultats, selon le journal LesEchos.

Plusieurs personnalités politiques de France mais aussi du monde entier ont déjà félicité Emmanuel Macron pour sa victoire. C’est le cas du président ivoirien Alassane Ouattara, qui, à travers un post sur sa page Facebook a exprimé sa satisfaction.  « Mes chaleureuses félicitations au Président Emmanuel Macron pour sa réélection à la Présidence de la République française.

Je me réjouis de poursuivre avec lui le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la France », a-t-il écrit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page