Nouveau sélectionneur des Etalons: La FBF convaincue par le projet de Hubert Velud

Le Français de 63 ans, Français Hubert Velud a été désigné par la Fédération burkinabè de football, comme le nouveau Sélectionneur des Etalons du Burkina Faso. L’annonce a été faite par la fédération via un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Faso7 ce vendredi 22 avril 2022.

C’est le projet du Français Hubert Velud qui a pu convaincre les membres de la commission mise en place pour le choix du nouveau sélectionneur. En effet, après réception de 64 dossiers de candidature, la FBF dit avoir retenu une liste restreinte de 6 candidats qui ont été soumis à un entretien par Visioconférence.

Au cours des entretiens, chacun des 6 candidats a apporté des précisions sur ses expériences africaines en matière de football, sa connaissance du Burkina Faso et de l’équipe nationale dans son projet, l’importance des technologie modernes comme outil de travail, la maîtrise de la langue française, les détails de sa gestion du groupe, les détails de sa maîtrise de la discipline. Par ailleurs, chaque candidat a expliqué sa vision du jeu notamment les questions techniques et le système de jeu, nous apprend le communiqué de la FBF.

A en croire la fédération, c’est après avoir analysé le contenu des différents entretiens et examiner les dossiers des 6 candidats que le choix de Hubert Velud a été fait. Les critères de choix ont porté sur « l’expérience, la compétence, la performance, le charisme des candidats en relation avec la situation du moment de l’équipe ».

Selon la FBF dans son communiqué, le nouveau Sélectionneur des Etalons est titulaire d’une licence UEFA Pro et a déjà qualifié deux pays à la CAN. Hubert Velud a déjà remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions avec le club congolais ‘’TP Mazembé’’ et plusieurs titres de championnats professionnels africains, a précisé la FBF.

Il faut noter que le remplaçant officiel de Kamou Malo a déjà entraîné l’équipe nationale du Togo. Il a aussi été sélectionneur du Soudan avant d’être remercié par la Fédération soudanaise de football (FSF) à un mois de la CAN 2021, pour accumulation de mauvais résultats. En effet, lors de la Coupe Arabe 2021, le Soudan de Hubert Velud a disputé trois matchs contre l’Algérie, l’Egypte et le Liban. Ces trois matchs ont été soldés par trois défaites avec dix buts encaissés et zéro marqué.

Le premier défi du technicien français sera non seulement de qualifier les Etalons du Burkina Faso à la CAN 2023, mais aussi de ramener la cohésion et la bonne ambiance au sein de l’équipe nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page