Inondation à la mine de Perkoa : La recherche des survivants se poursuit

Le 16 avril 2022, une inondation s’est produite sur la mine souterraine de Perkoa au Burkina Faso à la suite d’une forte pluie tombée. Cela a entraîné une crue soudaine qui a emporté les bermes protectrices entourant la fosse à ciel ouvert. Huit travailleurs dont six Burkinabè sont toujours bloqués dans la mine.

Ce vendredi 22 avril 2022, soit presqu’une semaine après les inondations, les responsables de la mine de Perkoa rassurent que « les efforts de recherche et de sauvetage des huit travailleurs portés disparus demeurent une priorité absolue ».

La mine a suspendu ses activités d’extraction et de traitement de minerais afin de se concentrer sur les opérations de recherche et de sauvetage. Par ailleurs, une enquête est ouverte pour mieux cerner les contours de cette inondation.

« Notre objectif principal a été, et restera, la recherche et le sauvetage des huit mineurs disparus. Nos pensées vont aux familles, aux amis et aux collègues qui ont été touchés », a déclaré Ricus Grimbeek, Président Directeur General de Trevali Mining, société propriétaire de la mine souterraine de Perkoa.

Le 19 avril 2022, le ministère des mines du Burkina Faso annonçait que « des dispositions sécuritaires d’une autonomie d’au moins 10 jours existent dans les galeries ». Huit personnes manquent toujours à l’appel dont six Burkinabè, un Tanzanien et un Zambien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page