Burkina Faso : Le Caucus féminin déplore le nombre peu élevé de femmes dans les organes de la Transition


Ce jeudi 21 avril 2022 à Ouagadougou, le Caucus féminin du réseau d’Observatoire national indépendant pour une transition réussie (ONI-TR) a lancé son mouvement « Femmes en blanc pour le retour des enfants à la maison ». C’était au cours d’une conférence de presse pendant laquelle, l’organisation a donné son point de vue sur la situation nationale.
Considérant que ce sont leurs enfants qui sont « contraints » au terrorisme et qui sont « détruits » tant au niveau des Forces de défense et de sécurité (FDS) que des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour ramener la paix au pays, les femmes du Caucus féminin de l’ONI-TR disent avoir comme objectif fondamental désormais, le retour à la maison sains et saufs de tous leurs enfants. C’est dans l’optique d’atteindre cet objectif que le mouvement « Femmes en blanc pour le retour des enfants à la maison » a été lancé.


« Oui, ils sont tous nos enfants et une femme ne renie jamais le fruit de ses entrailles. Jamais ! C’est pourquoi nous saluons et saisissons avec vigueur et fermeté la perche tendue de ramener nos enfants, tous nos enfants sains et saufs à la maison. Nous nous réjouissons et nous nous engageons pleinement dans ce programme et invitons ceux qui en ont la charge à associer sans réserve les femmes, pour sa réussite, car personne mieux que la femme ne connait ses enfants et n’est en capacité de les convaincre à reprendre le droit chemin lorsqu’ils se sont égarés », a laissé entendre Yvette Belem, porte-parole du Caucus féminin.
Se prononçant sur la composition de l’équipe gouvernementale de la transition et celle de l’Assemblée législative de transition, le Caucus féminin a déploré « fortement » et dénoncé « fermement », le nombre peu élevé de femmes. Elles ont par ailleurs appelé le président Sandaogo Damiba à « revoir la copie et à s’engager sans équivoque dans la promotion de l’égalité entre tous les Burkinabè ». Aussi, il a été demandé au Chef de l’Etat de travailler à réduire ou même à éradiquer la marginalisation féminine dans les sphères de l’action publique.
En plus du mouvement « Femmes en blanc pour le retour des enfants à la maison », le Caucus a aussi fait un plaidoyer pour la recherche de la parité à travers un autre mouvement dénommé « Femmes debout pour la parité ». Les femmes ont été invitées à adhérer massivement à ce mouvement.
En rappel, le Causus féminin est une composante de l’Observatoire National indépendant pour une transition Réussie (ONI-TR).
Joël THIOMBIANO (stagiaire)
Faso7