Pénurie d’essence à Ouagadougou : La SONABHY rassure


Les Ouagalais ont pris d’assaut les stations-services ce 19 avril 2022. Pour cause, une information faisant cas de pénurie d’essence s’est répandue dans la ville.
Une équipe de Faso7 a fait le tour de quelques stations-services de la capitale burkinabè pour faire le constat.


Si dans les quartiers Somgandé et Kossodo, les pompistes servent toujours du carburant, ce n’est pas le cas au centre-ville de Ouagadougou où il n’y a plus de carburant dans les pompes, selon les pompistes trouvés sur place.
Sur l’avenue Charles De gaules et au quartier 1200 Logements, les populations se sont attroupées au niveau des stations-services qui servent encore du carburant. Chacun veut faire le plein de son véhicule afin de pouvoir tenir pendant au moins la semaine en cours.
Un pompiste interrogé nous a rassuré que la rupture n’est pas liée à une grève des transporteurs comme c’est souvent le cas à Ouagadougou. « Il n’y a juste pas d’essence », a-t-il confié.
Pour le moment, le ministère en charge du commerce ne se s’est pas encore prononcé sur le sujet. Toutefois, il faut noter que suite à une rumeur de rupture de gasoil à Bobo Dioulasso en fin de semaine passée, le ministère avait indiqué dans un communiqué le 15 avril 2022, que les stocks de la société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) sont suffisants pour couvrir la demande nationale.
Quant à la SONABHY, à travers un communiqué qu’elle a publié ce 19 avril 2022 en début d’après-midi, elle a tenu à rassurer les consommateurs qu’elle n’est pas en manque de carburant.
« La SONABHY tient à rassurer l’opinion publique que malgré l’augmentation de la demande en produits pétroliers notamment en super et en gasoil et le contexte international difficile, elle dispose des stocks nécessaires dans ses dépôts extérieurs qui sont entrain d’être convoyés depuis le week-end passé vers les dépôts intérieurs de Bingo et de Bobo Dioulasso pour assurer l’approvisionnement du pays.
Elle a reçu les commandes de produits pétroliers en quantités suffisantes dans ses dépôts extérieurs de passage.
Les équipes sont à pied d’œuvre et les chargements des camions citernes se font de façon régulière depuis ce matin dans ses dépôts intérieurs et se poursuivront jusqu’à expiration des camions en attente », peut-on lire dans le communiqué.