Réconciliation nationale au Burkina Faso : « Vision-Montrelle-Solidarité » propose la justice transitionnelle


Les responsables de l’Association Vision-Montrelle-Solidarité étaient face à la presse ce samedi 16 avril 2022, pour donner leur point de vue sur le processus de la réconciliation nationale et de la refondation au Burkina Faso.


L’Association Vision-Montrelle-Solidarité veut faire la promotion de la paix et de la cohésion sociale afin de jouer sa partition dans le processus de la réconciliation nationale au Burkina Faso. Pour cela, elle appelle l’ensemble des Burkinabè à l’union sacrée.
« Face à cette crise profonde que nous vivons, nous ne cesserons d’appeler, comme nous l’avons toujours fait depuis des années à l’union sacrée des fils et filles du pays au-delà des considérations politiques et sociales », a indiqué le président de l’association, Aimé Macaire Ouédraogo.
Pour Vision-Montrelle-Solidarité, la voie la mieux indiquée pour le Burkina Faso pour pouvoir résoudre la question de la réconciliation nationale est celle qui passe par la justice transitionnelle. « Cette réconciliation devra se faire selon un schéma originel qui tranche avec toutes les anciennes tentatives qui ont existé au Burkina Faso dans le temps. En effet, nous devons tabler sur la justice transitionnelle comme base de travail pour plus d’efficacité », a expliqué le président de l’association.
Sur la question de la refondation du pays, le président de Vision-Montrelle-Solidarité a laissé entendre qu’elle doit prendre en compte toutes les valeurs qui ont prévalu à la création de la république de la Haute Volta. A l’en croire, ce sont les valeurs en question qui ont toujours permis une parfaite réconciliation entre les fils et filles du pays. « C’est cette cohésion qui a permis la reconstruction de la colonie de la Haute Volta entre temps supprimée par le colon », a déclaré Aimé Macaire Ouédraogo.
Pour finir, les responsables de l’Association Vision-Montrelle-Solidarité ont appelé les nouvelles autorités à prendre toutes les dispositions fortes, nécessaires, pour la marche vers la réconciliation nationale et de la refondation.
Lazard KOLA
Faso7