Les membres du Comité National de Négociations Commerciales outillés sur la politique commerciale commune

Le ministère en charge du commerce organise un atelier du jeudi 14 au vendredi 15 avril 2022 à Ouagadougou, sur la politique commerciale commune, au profit   des membres du Comité National de Négociations Commerciales (CNNC).

Dans le but de mieux assurer le bon fonctionnement de sa politique commerciale, le département en charge du commerce veut amener les membres du CNNC, dont le rôle est de coordonner toutes les négociations commerciales bilatérales, régionales, multilatérales et nationales, à être plus efficaces dans leur mission.

Le Burkina Faso étant membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), il participe de ce fait aux négociations commerciales multilatérales. Selon la Directrice de la Coopération commerciale à la Direction générale du commerce, Lydie Zongo/Sanon, « ces négociations multilatérales portent sur plusieurs questions notamment le commerce des marchandises, le commerce des services, les aspects de droits de propriétés intellectuelles, qui touchent le commerce » et les sujets sont diversifiés et concernent plusieurs départements ministériels.

A écouter la Directrice de la coopération commerciale, le CNNC a été mis en place avec l’ensemble des départements concernés pour pouvoir identifier les intérêts commerciaux du Burkina et définir les positions de négociations du pays afin d’aller les défendre à l’OMC. « C’est pourquoi, il est important d’outiller les membres du Comité sur les questions commerciales, non seulement au niveau multilatéral mais aussi au niveau bilatéral et régional pour leur permettre de mieux définir les intérêts du Burkina et ses positions afin que notre pays tire le meilleur parti du système commercial multilatéral », a fait savoir Lydie Zongo/Sanon.

Plusieurs thématiques abordées

Boubacar Traoré, le Secrétaire général du ministère en charge du commerce, s’est fait représenter à l’ouverture de l’atelier. Dans son discours lu par sa représentante, il a indiqué que le Burkina Faso étant membre de l’OMC qui régit le système commercial multilatéral, également membre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), de la CEDEAO et de l’UEMOA, « il met donc en application la politique commerciale édictée par ces différentes communautés et se doit de se conformer aux exigences des règles de l’OMC ».

Durant ces deux jours d’échanges entre les différents acteurs, les thématiques qui seront abordées sont entre autres, « les préférences commerciales accordées au BF dans le cadre de l’accès aux marchés : cas du marché chinois », « état des lieux des négociations et états de préparation du BF pour la mise en œuvre de la ZLECAF : enjeux, défis et perspectives » et « accord sur l’agriculture et les négociations sur le coton ».

SOME Elisé

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page