Albert Ouédraogo et Bassolma Bazié rencontrent l’Unité d’Action Syndicale


Le Premier ministre du gouvernement de Transition burkinabè et son ministre en charge du Travail, ont eu une rencontre de prise de contact avec les membres de l’Unité d’Action Syndicale (UAS), ce mardi 12 avril 2022 à Ouagadougou.
Pour la première fois, les premiers responsables de l’Unité d’Action Syndicale (UAS) ont rencontré officiellement Albert Ouédraogo, le Premier ministre de Transition et son ministre en charge du Travail, Bassolma Bazié. Pour le Chef du gouvernement, il était nécessaire que cette rencontre se tienne.
« Ma démarche de ce jour envers les organisations syndicales, loin de la traditionnelle rencontre annuelle Gouvernement-syndicats, se présente comme une prise de contact. Elle s’impose afin de me permettre d’exprimer solennellement la disponibilité constante de mon gouvernement à œuvrer avec nos organisations pour répondre aux attentes que je sais nombreuses du monde du travail », a-t-il déclaré.
D’après Albert Ouédraogo, il n’est pas question d’attendre que des crises éclatent pour entamer le dialogue avec les partenaires sociaux. Pour cela, il a engagé son gouvernement à poursuivre un dialogue empreint de sincérité et de respect mutuel avec les partenaires sociaux dans la perspective d’instaurer un climat social propice au développement économique et social du Burkina Faso. « Le contexte sécuritaire de notre pays ne saurait encore s’accommoder d’un climat social délétère. C’est pourquoi il est de notre devoir à tous, de résoudre, sinon d’anticiper les différends sociaux à travers la concertation permanente des parties », a-t-il poursuivi.
Instauration de cadres ad’hoc
Pour finir, Albert Ouédraogo a rappelé avoir instruit ses ministres et les partenaires sociaux, de ressortir et d’actualiser les dossiers pendants en leurs seins en vue de leur examen et pour une recherche de solution appropriées dans toute la mesure du possible. « Au-delà de la rencontre annuelle gouvernement-syndicats, je voudrais voir instaurés des cadres ad’hoc dont la périodicité de la tenue sera commandée par les préoccupations sociales de l’heure », a-t-il exhorté.
Prenant la parole, Marcel Zanté, le Président du mois de l’UAS a commencé par remercier le Premier ministre et le ministre en charge du travail d’avoir convoqué cette rencontre.
En poursuivant, il a invité le Premier ministre à une prochaine rencontre pour des échanges plus nourris sur les préoccupations actuelles des travailleurs. « Nous voudrions d’ores et déjà souligner que les aspects qui nous préoccupent particulièrement sont entre autres l’insécurité qui s’aggrave de jour en jour dans notre pays, le renchérissement du coût de la vie et les libertés individuelles et collectives qui pourront être menacées », a-t-il fait savoir.
En réponse à la demande du Premier ministre de faire ressortir les dossiers pendants des organisation syndicales, le Président du mois de l’UAS à demandé un délai.
À la suite de l’UAS, le Chef du gouvernement a rencontré le Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB).
Josué TIENDREBEOGO
Faso7